La nouvelle vient de tomber et vous avez certainement pleurer de joie en découvrant que votre conjoint vous demandait en mariage. Vous prenez alors l’initiative d’organiser votre mariage.

Vous avez un peu moins d’un an pour tout gérer et beaucoup de questions vous trottent dans la tête concernant la préparation du mariage de vos rêves … Ne vous en faites plus, voici quelques astuces pour organiser le plus beau jour de votre vie.

Demandez conseil auprès d’un wedding planner

Comme son nom l’indique un « wedding planner » est un professionnel en matière d’organisation de mariage. Il ou elle suit les mariés jusqu’au jour J.

Accompagnée du wedding planner et de votre futur mari, vous allez convenir du nombre d’invités, du lieu où vous souhaitez vous marier et poursuivre la cérémonie, du type de cérémonie que vous désirée et enfin du thème souhaité. En fonction de tous ces critères, le wedding planner pourra plus ou moins faire une estimation du budget à prévoir pour votre mariage.

Attention, comptez également le coût des différents prestataires, du prix des alliances, de la robe et du costume. Vous pourrez par la suite définir le budget dont vous disposé pour préparer votre mariage.

Créer des faire-part avec son futur mari

Maintenant que le budget estimé est établi, il va être venu l’heure de prévenir vos invités de l’évènement tant attendu. Pour cela vous pouvez sélectionner des faire-part tout préparés ou alors les concevoir vous-même.

Il existe des faire-part de mariage adaptés au thème voulu par les mariés. Choisissez alors en fonction de votre thème et du nombre d’invités, les faire-part qui vous plaisent.

Faites appel à votre entourage

Le plus judicieux, si vous en avez la possibilité, est de faire appel à vos proches, amis, collègues et membres de votre famille afin de savoir qui veut bien vous assister lors du jour J : animation, service au bar et lors du repas, photographie et film de votre mariage, musique lors de la fête, etc.

Cela vous permettra de faire des économies sur les éventuels prestataires et ainsi alléger votre budget ou le concentrer sur d’autres coût comme celui du lieu de la cérémonie ou bien de votre robe de mariée.

Organiser son propre mariage n’est pas de tout repos même si cela en vaut la chandelle. Si jamais vous préférez déléguer cette tâche et passer par des prestataires, faites confiance à votre wedding planner qui contactera des professionnels et fera fonctionner son réseau.