La vie en couple est parfois difficile. Nombreux sont les sujets qui fâchent et qui poussent à la séparation : jalousie, égoïsme, infidélité, confiance, famille ou encore problèmes de libido…

Il est alors temps de se poser les bonnes questions et de faire renaitre la flamme des premiers jours. Pour cela, il existe différents moyens pour y parvenir. Voici quelques conseils pour régler vos problèmes de couple.

Communiquer pour se comprendre

La communication dans un couple est la base de tout. Si vous ne vous entendez plus avec votre partenaire c’est peut-être parce que vous ne vous comprenez plus. Il est donc essentiel de communiquer pour connaitre la ou les raisons de vos disputes et de votre mésentente.

Posez-vous quelque temps avec votre partenaire et prenez le temps de discuter de ce qui vous gêne, vous chagrine, faites-lui comprendre ce qui ne vous plait pas. En retour, lui aussi donnera son ressenti et son point de vue sur votre relation. Parfois, il peut être utile de s’isoler ou de changer d’air pour mettre à plat les différents points de désaccords en prenant des congés par exemple. De même, il est important de parler rapidement à son partenaire dès qu’un problème est rencontré afin de ne pas les accumuler.

Pardonner et s’excuser c’est important

Malheureusement, la perfection n’existe pas. Nous sommes des êtres humains et chacun possède ses qualités et ses défauts.

Si vous vous sentez fautive ou fautif, n’ayez pas peur de vous excuser auprès de votre partenaire. Et si en l’occurrence, votre partenaire l’est, faites-le lui savoir et pardonnez-lui s’il admet ses torts. Il est important de savoir s’excuser quand on fait une erreur, et il est tout aussi important de savoir pardonner. Cela permet à la relation de ses construire et de perdurer. Trouvez donc un compromis pour que chacun y trouve son bonheur. C’est aussi ça la vie de couple.

La thérapie de couple : l’ultime solution

Enfin, si vous ne trouvez par la source du problème ou un terrain d’entente car chacun n’admet pas ses torts, pensez à contacter un psychothérapeute qui sera là pour vous écouter et vous guider dans vos problèmes de vie amoureuse. Il vous aidera à traiter les difficultés que vous ne parvenez pas à régler à deux.

En général une thérapie de couple dure de 3 mois à 1 an. Cela vous permettra de faire le point sur votre situation amoureuse et envisager le meilleur pour la suite de votre relation et de votre vie commune.