Comment utiliser un crédit renouvelable

L’avantage principal du crédit renouvelable est d’avoir une réserve d’argent plus ou moins conséquente, à disposition pour faire part aux fluctuations sur le compte bancaire, ou pour ne pas être gêné en cas d’imprévus, voir de pouvoir se permettre quelques achats impulsifs.

Les situations évoquées ci dessus sont toutes des situations temporaires, voir exceptionnelles. Et c’est dans ce genre de situations que l’on peut utiliser le crédit . Si la situation est temporaire, le crédit pourra en effet être remboursé rapidement, et le coût du crédit ne sera que très léger.

Cependant, si l’on y regarde bien, le TEG est fixé généralement entre 16% et 20%. Ce qui signifie que si le crédit n’est pas remboursé rapidement, le coût du crédit sera très important.

Et c’est d’ailleurs en notant ce point ci que l’on se rend compte dans quels cas ne pas utiliser le crédit renouvelable : lorsque l’on est trop dépensier, ou lorsque la situation du compte ne permettra pas de rembourser rapidement le prêt. Dans ce genre de situations, l’on se retrouvera en effet dans un cercle vicieux, qui mènera l’emprunteur à emprunter de nouveau pour couvrir les remboursements du crédit renouvelable.

Si vous avez plusieurs crédits  en cours, pensez au rachat de crédit, ou convenez avec votre banquier de faire un prêt à la consommation qui permettra de rembourser les différents micro-crédits. Les mensualités seront allégées, et le taux plus avantageux (généralement 3 à 8%). Mais essayez tout de même de rembourser rapidement ce prêt conso, en effet, si les mensualités sont réduites et le taux plus faible, les banques récupèrent la différence sur l’allongement de la durée de remboursement.

De fait, le coût total du crédit ne sera en effet pas forcément diminué de beaucoup ; et c’est d’ailleurs pour cela que les sociétés de rachat de crédit sont de plus en plus nombreuses.