Alors ça c’est une bonne question, hein, pourquoi nous aimons tant les bracelets, colliers et autres bijoux originaux?

Au début, des bracelets et des colliers en pierre

Si on prend le problème d’un point de vue historique on se rend compte que les bijoux existaient déjà à la préhistoire, on a pu retrouver des bijoux datant de 75000 ans quand même! Dans un registre un peu plus récent, mais loin quand même car on va parler du moyen age, les bijoux étaient toujours aussi prisés. Les vikings par exemple faisaient des bracelets en lave ou des colliers protecteurs avec des perles de lave! Plus les femmes avaient un collier long, plus cela voulait dire que son statut social étaient élevé! Les vikings qui étaient des commerçants ramenaient des pierre precieuse et de l’argent de l’Europe et de l’Amérique pour créer des bijoux pour leurss femme!

Et ne nos jours?

L’appartenance

Les femmes aiment les bijoux parce que cela en dit long sur leurs personnalités et leur appartenance religieuse ou ethnique! Certaines femmes adorent portés un collier avec une petite croix pour les chrétiennes ou une étoile à 5 branches pour les juives. Cela met en avant et les guide dans leur spiritualité.

Après il y en a d’autres qui aiment porter des bijoux ethniques : Bracelet en perle de lave nordique comme au temps des vikings, collier de perles noires polynésiennes, bijoux avec des signes tribaux africains ou amérindiens. Cela les rends un peu plus exotiques et leur permet de se différencier des autres femmes européennes.

Les bijoux de famille

Non non, pas ceux des hommes, mais ceux qui se transmettent de génération en génération. Ceux-ci sont vraiment les bijoux les plus précieux car ils ont vécu avec plusieurs générations de femme de la même famille! Ces bijoux peuvent être simples et ne rien représenter de particulier, ou composés de l’emblème de la famille : un animal, un sigle ou un blason…

Ces bijoux ont une valeur sentimentale extrêmement puissante et permet à la femme qui le porte de se rappeler d’où elle vient et du coup l’aide pour aller où elle le souhaite! Et puis quel moment intense lorsque l’on transmets ensuite ces bijoux à notre propre fille …

Parce qu’ils ont quelques choses à dire sur notre propre vie!

Une bague de fiançailles, une alliance? Eh oui ces bijoux là en disent beaucoup sur nous-même et notre vie. Qui n’a jamais regardé les mains d’un homme pour voir s’il était marié? Et bien pour nous c’est pareil, ça clarifie les choses et ça permet d’éloigner les lourdauds pour celles qui sont mariées! Pour les autres, dommage ! Mais vous pourrez aussi dire à tous les mecs sympas du bar « Je suis libre les gars! ».

Quand c’est le cadeau de quelqu’un qu’on aime, on se sent choyée et mise en valeur par cette personne quand on le porte.

Outre le statut social, on peut y développer aussi une partie de notre personnalité en jouant sur la forme, la couleur, et les matériaux de nos bijoux… Pourquoi croyez vous que les stars adorent les bijoux en diamant extrêmement chers? Cela leur permet de différencier et c’est ce que nous faisons toutes en mettant nos bijoux, en plus on peut les changer au gré des envies ou des occasions !

Les femmes ont donc 1001 raisons d’aimer les bijoux , et vous alors pourquoi vous portez et êtes attachée aux vôtres?