Le bola de grossesse

Le bola de grossesse
Maternité

Pour de nombreuses femmes enceintes, le bola de grossesse fait partie des incontournables à inscrire sur la liste de maternité. Pour d’autres, cet objet s’apparente à un gadget de plus et ne voient donc pas l’utilité de s’en encombrer, voire est totalement inconnu.

Et vous, avez-vous déjà vu ou entendu parler du bola de grossesse ?

Dans cet article, je vous propose d’en savoir un peu plus sur le bola de grossesse : description, fonctions, modèles, lieux et prix d’achat. J’espère que cela vous permettra de vous aider à vous constituer votre propre avis et à vous aider dans votre choix !

Qu’est-ce que le bola de grossesse ?

Avez-vous déjà remarqué que bon nombre de femmes enceintes portent de longs colliers, mettant ainsi joliment en avant leurs ventre et rondeurs de grossesse ? Une coquetterie de femme enceinte ? Peut-être, mais pas seulement. En effet, il s’agit pour la plupart de bolas de grossesse, qui, nous allons le constater, ont une double fonction.

Description du bola

Le bola de grossesse est constitué d’un long sautoir au bout duquel est accroché un pendentif en forme de boule (d’où le terme de « bola ») qui contient un petit grelot. Ressemblant à un sautoir, il se porte de telle sorte que le pendentif tombe au niveau du nombril. Grâce au bola de grossesse, le ventre de la future maman est idéalement mis en valeur. La fonction esthétique de cet objet est donc indéniable.

Signification du bola

Originaire d’Indonésie, le bola de grossesse est traditionnellement offert à la future maman afin d’apporter protection et chance à son futur bébé. Bijou familial, le bola de grossesse se transmet de génération en génération, et bien au-delà désormais des frontières indonésiennes. Outre la dimension très symbolique relative au bola de grossesse, ce qui séduit généralement en premier les femmes enceintes, et ce qui motive leur achat, est sa fonction dans le développement sensoriel et affectif du bébé.

Je m’explique. Le grelot situé au niveau du pendentif est choisi pour son doux tintement qui se produit dès que la future maman bouge. In utero, dès qu’il entend soit vers la 25e semaine d’aménorrhée environ, le bébé est donc quotidiennement bercé par le bruit du bola de sa maman.

Ainsi, à sa naissance et durant ses premières semaines de vie, le nouveau-né pourra reconnaître et associer ce son si caractéristique aux bons moments passés dans le ventre de sa mère. Cela va l’apaiser et le rassurer.

Comme vous pouvez le constater, les avantages du bola de grossesse sont nombreux, il y a donc de quoi se laisser tenter.

Comment choisir son bola de grossesse ?

Si vous procurer un bola de grossesse vous tente, sachez qu’en plus d’être bénéfique pour votre bébé, il se décline en une multitude de modèles ; le choisir sera donc très plaisant.

Un véritable bijou

Comme je vous le disais précédemment, le bola de grossesse est bien plus qu’un accessoire, c’est un bijou à part entière. Il faut bien l’avouer, les vêtements de maternité sont souvent unis et simples ; le bola de grossesse n’est donc pas de trop afin de mettre instantanément votre tenue en valeur. Il n’est d’ailleurs pas rare que certaines femmes en comptent plusieurs dans leur boîte à bijoux, qu’elles accordent avec plaisir selon leur humeur ou leurs vêtements du jour !

En effet, en matière de bijoux tout est possible, et le bola de grossesse ne déroge pas à la règle avec ses innombrables déclinaisons.

Le bola de grossesse est personnalisable

Comme lors du choix d’un bijou, pour votre bola de grossesse vous aurez le choix entre de multiples matériaux, couleurs et motifs ; il en existe pour tous les goûts.

Le sautoir peut être réalisé à l’aide d’un ruban, d’un cordon ou d’une chaîne, dont la longueur dépend bien évidemment de votre morphologie et du rendu souhaité.

La boule peut être « pleine » ou sous forme de cage, avec le grelot intégré à l’intérieur bien sûr, en plaqué or ou argent, avec ou sans motif, avec ou sans gravure.

Le bola de grossesse est donc personnalisable à souhait, et je trouve qu’il n’y a rien de plus satisfaisant que de pouvoir choisir un bijou à son image.

Le bola de grossesse, bien que de plus en plus répandu en France, n’est pas connu de toutes les femmes enceintes, et peut s’avérer être une idée de cadeau très originale et appréciée. Sachez qu’un bola de grossesse s’offre idéalement dès le début du 2e trimestre de grossesse.

Où trouver un bola de grossesse et à quel prix ?

Dans tous les cas, que ce soit pour vous faire plaisir vous-même ou pour offrir, sachez que se procurer un bola de grossesse est relativement aisé, l’offre est assez large.

Dans les boutiques de bijoux ou de maternité

En effet, s’agissant à la fois d’un bijou et d’un objet lié à la maternité, le bola de grossesse se vend dans les bijouteries et les magasins spécialisés, que ce soit en ligne ou en boutique physique.

De conception artisanale ou plus industrielle, à vous de choisir selon vos idéaux de consommation. Enfin, n’hésitez pas à prendre le temps de vous rendre sur différents sites et boutiques, il existe forcément un modèle qui vous plaira !

A tous les prix

Le prix est un critère non négligeable lors d’un achat, surtout avec l’arrivée d’un bébé. Ne vous inquiétez pas, le bola de grossesse, aussi spécifique soit-il, n’est pas plus cher qu’un bijou classique. Bien sûr, son prix dépend de la qualité et de la spécificité des matériaux et motifs choisis. Toutefois, pour vous donner un ordre d’idée, sachez qu’il faut compter une vingtaine d’euros pour le modèle le plus classique et jusqu’à une petite centaine d’euros pour le modèle le plus sophistiqué.

De plus, contrairement à de nombreux achats de maternité qui ne servent que quelques mois et dont on ne sait quoi faire une fois la grossesse terminée ou bébé devenu grand, vous pourrez continuer à porter le bola de grossesse bien après la naissance de votre enfant. Vous pouvez ainsi vous faire plaisir sans trop culpabiliser.

Acheter un bola de grossesse, c’est donc acheter un bijou durable dans le temps, incontestablement empreint de nombreux souvenirs et dont vous aurez bien du mal par la suite à vous séparer !

photo credit: www.thelittleworldoffashion.fr