Le kardoune

Le kardoune
Coiffure

Vous avez les cheveux bouclés, ondulés ou avec des frisottis ? Vous ne savez plus quoi faire pour les discipliner et usez et abusez de votre fer à lisser ? Alors le kardoune est fait pour vous !

Peut-être ne connaissez-vous pas ce ruban pour cheveux ? Ou bien en avez-vous vaguement entendu parler sans vraiment savoir de quoi il s’agit ? Et pourtant je vous assure, le kardoune pourrait bienvéritablement révolutionner votre routine capillaire !

Pas de panique, dans cet article je vous propose de vous faire découvrir cet objet mystérieux et de vous partager tous mes trucs et astuces afin de vous en servir.

Qu’est-ce que le kardoune ?

Comme je vous l’ai révélé en introduction, le kardoune est un ruban pour cheveux, un peu particulier toutefois. En effet, il ne sert pas à faire tenir ses cheveux afin de les coiffer, mais il s’enroule autour d’eux afin de les rendre par la suite lisses naturellement et sans chaleur. Ainsi, comme vous allez le voir, le kardoune est un véritable accessoire de beauté.

Un accessoire de beauté

Le kardoune, ou technique du même nom, est un accessoire bien utile si vous souhaitez dompter les frisottis et autres mouvements rebelles de votre chevelure.

En effet, le kardoune vous permet de lisser vos cheveux de manière simple et naturelle, sans avoir à utiliser de fer ou autre appareil électrique onéreux et dont la chaleur abîme les cheveux. De plus, le kardoune se présente sous la simple forme d’un ruban en coton tissé, d’une longueur d’environ 3 mètres, que vous pouvez enrouler une fois utilisé.

Ainsi, il est très pratique à transporter et ne prend pas de place dans votre tiroir. Aucune prise électrique n’est nécessaire pour son utilisation, tout le monde peut donc s’en servir, petits et grands, en toute sécurité et sans frais supplémentaires. C’est donc aussi un bon moyen écologique de prendre soin de soi tout en pensant à la planète.

Une technique ancestrale

Ainsi présenté, le kardoune semble représenter un objet inédit, récemment conçu et aux caractéristiques novatrices. Or, si cet accessoire est en effet très en vogue actuellement, le kardoune est utilisé au Maghreb depuis toujours !

Cet objet y représente un véritable art traditionnel et sa technique d’usage est transmise de mère en fille afin d’embellir leurs cheveux. Vous aurez d’ailleurs remarqué la magnifique chevelure lisse des femmes maghrébines. Leur secret ? Le kardoune sans doute !

Avec l’essor du recours aux produits de beauté naturels et écologiques, le kardoune est donc un rituel de beauté plus que jamais dans l’ère du temps.

Comment utiliser le kardoune ?

Comme je vous l’ai précédemment évoqué, le kardoune est un accessoire de beauté maghrébin dont la technique est transmise de génération en génération, mais également via les réseaux sociaux, pour notre plus grand bonheur.

Une utilisation simple

Afin de rendre optimal l’effet de votre kardoune sur vos cheveux, vous aurez seulement besoin : d’un kardoune bien sûr, d’un sérum ou d’une crème hydratante, d’une brosse à cheveux.

Peu de matériel est donc requis pour pouvoir se servir d’un kardoune, et vous allez le voir son utilisation est tout aussi simple.

Comment utiliser un kardoune ?

Une fois vos cheveux lavés et séchés :

  • Appliquez un sérum ou une crème afin d’hydrater et réparer vos cheveux. Puis, démêlez toute la longueur à l’aide de votre brosse.
  • Ensuite, serrez entre vos dents une extrémité du kardoune et commencez à enrouler toute la longueur restante autour de vos cheveux, maintenus en position basse comme si vous aviez une queue de cheval.
  • Procédez ainsi du haut de la queue basse et arrêtez-vous à 3-4 cm des pointes. Serrez bien, c’est important.
  • Continuez l’enroulement dans le sens inverse, c’est-à-dire en remontant des pointes jusqu’au crâne. Et ainsi de suite, selon la longueur de vos cheveux.

Terminez en réalisant un double nœud avec le bout que vous teniez serré entre vos dents et la fin du ruban. Pour retirer votre kardoune, c’est encore plus simple : il vous suffit de le dénouer puis de le dérouler.

Des cheveux lisses au réveil


Pour plus d’efficacité, le kardoune est à enrouler sur vos cheveux le soir avant d’aller vous coucher. Ainsi, le soin et le kardoune vont œuvrer toute la nuit afin de vous permettre de retrouver une chevelure lisse et soyeuse le lendemain matin.

En coton tissé, le kardoune laisse respirer les cheveux et les protège des frottements. Oubliés également les nœuds difficiles à retirer, soit un véritable gain de temps dans votre routine capillaire matinale.

Prendre soin de soi tout en gagnant du temps, que demander de plus !
Vous comprenez maintenant aisément pourquoi le kardoune a traversé les siècles : cela s’explique autant par sa simplicité d’utilisation que par ses effets lissants incroyables et naturels sur les cheveux !

Où acheter un kardoune ? Combien ça coûte ?

Je vous ai convaincue ? Obtenir une chevelure lisse sans trop d’effort tout en préservant votre beauté capillaire vous tente ? Franchir le pas vous sera très facile alors, car il est relativement facile de se procurer un kardoune, et ce, à un prix très abordable.

Accessible partout

Le kardoune authentique est confectionné par les femmes maghrébines elles-mêmes, selon une couleur rouge-orangé et un tissage typiques. Toutefois, nul besoin de vous rendre en Algérie, au Maroc ou en Tunisie pour vous procurer un kardoune !

En effet, de nombreuses boutiques spécialisées dans les produits de beauté du monde en proposent différents modèles, aux longueurs, matières et couleurs diverses.

Ainsi, que ce soit en vente physique ou en vente en ligne, vous n’aurez aucun mal à trouver un kardoune qui vous convient.

Et à petits prix

Mais le kardoune n’est pas seulement accessible partout, il est également très abordable financièrement. Si son prix varie bien entendu en fonction de sa longueur, entre 1,5 m et 4 m, et de la qualité de son tissu, votre kardoune ne vous coûtera en moyenne pas plus de 10 euros.

De plus, le kardoune est réutilisable à l’infini, il ne s’use pas avec le temps. Il s’agit donc d’un achat très économique, ce qui vous permettra même de vous faire plaisir et d’en acheter plusieurs si vous hésitez entre plusieurs modèles. Offrir un kardoune est aussi une très bonne idée de cadeau de beauté, aussi esthétique que pratique et peu onéreux.

Voilà, j’espère que j’ai pu vous éclairer un peu sur l’origine et l’utilisation du kardoune et que, peut-être, vous vous laisserez tenter par cet incroyable accessoire de beauté lissant pour cheveux. A mettre entre toutes les mains de vos proches et amies !

Pour du rab petite vidéo sympa sur le kardoune :

A bientôt les filles 😉
Sources des images :