Les comédies romantiques, c’est pour les nunuches. Voilà souvent ce que l’on  me dit. Et je l’ai parfois  cru. Et pis, en 2004, je suis tombé sur la comédie romantique qui m’a fait TILT.

Bon,  on est bien d’accord,  les comédies romantiques suivent un schéma précis. Le schéma est simple: une rencontre, un début de romance, une péripétie avec une séparation à la clé et une fin heureuse avec un discours digne de martin Luther King. Mais voilà, certains films le font si bien qu’on est obligé d’accrocher au film. Et pis, parfois, certains films sortent des schémas connus. Voilà six comédies romantiques anglo-saxonne  à voir.

Morning Glory

Morning Glory rentre dans la case comédie classique. Sauf que particularité du film, la relation amoureuse n’est pas au centre de l’attention. Non, cette fois, c’est la relation professionnelle entre les personnages jouées entre Rachel Mc Adams (Becky) et Harrison Ford (Mike). Ford joue ici une légende mis hors du circuit comme une analogie à sa carrière, McAdams jouant-elle  une jeune qui vient de subir un échec professionnel. Le duo fonctionne, et c’est sa principale force. Mais les histoires secondaires fonctionnent également, que ce soit entre Mike et Colleen, jouée par Diane Keaton ou entre Becky et Adam (joué par Patrick Wilson (Watchmen).

Rachel-MacAdams-dans-le-film-Morning-Glory_portrait_w674

Sans oublier les instants comique du présentateur météo. Et si on rajoute que le réalisateur Roger Mitchell a fait Coup de foudre à Nothing Hills, vous comprendrez qu’on est ici devant un film calibré mais agréable.

La petite anecdote: John Pankow est dans le film, lui qui avait été un adversaire coriace à Sam Waterson dans un épisode de Law and Order.

MORNING GLORY

Pourquoi le voir ? Parce que c’est comme un bonbon coloré, vous passez un moment agréable. Et pis Rachel McAdams !

Crazy Stupid Love

Vous prenez un homme marié depuis X années et qui se retrouve divorcé d’un seul coup, vous y rajoutez un séducteur séduisant (Ryan Gosling)  , une jeune et jolie femme (Emma Stone), vous mélangez le tout et vous obtenez Cray Stupid Love.

Pourquoi le voir ? Pour le casting (Steve Carell, Moore…), pour l’histoire agréable et pour le public féminin, pour voir le torse musclé de Gosling.

crazy-stupid-love_628

Easy Girl

Emma Stone qui joue la fille facile, c’est  attirant. Pourtant, on peut pas dire que le film en joue . Bon c’est clairement un film pour adolescent, il ne faut pas non plus croire que c’est un chef d’oeuvre. Il dégage cependant un charme et une fraicheur intéressante pour un produit commercial. Et pis y a Stanley Tucci (faut bien payer les impôts).

Pourquoi le voir ? Pour montrer à vos amis qu’une comédie pour ado peut être réussie.

easy-girl

Le diable s’habille en Prada

Le duel Anne Hathaway/ Meryl Sreep avec Simon Baker  et Emily Blunt en second couteaux. A voir si on aime une des deux actrices principales. Sinon c’est  du classique, si ce n’est qu’on rejoint Morning Glory sur un point, c’est avant tout la relation professionnelle qui est mis en avant.

Pourquoi le voir ? Parce que vous aimez la mode, si si !

h2xq48sr

Enfin pour finir mes deux comédies romantique à voir absolument :

(500) jours ensemble

La comédie romantique qui n’en est pas une. Voilà, le descriptif que j’utiliserai pour ce film.

Pourquoi le voir ? Les raisons sont longues. Le duo (Deschanel- Gordon)  fonctionne bien, la bande son est excellente, pour voir le meilleur film de Marc Webb. Mais c’est pas vraiment pour ça. On pourrait dire qu’il y a l’histoire. Elle sort des sentiers battus et vraiment ça fait plaisir. Mais non. On pourrait aussi dire que voir le cheminement de Gordon donne aussi envie. Mais non ! C’est parce que ce film réconforte après n’importe quelle échec amoureux.

Love Actually

Il faut le voir point . On peut aimer adorer ou détester mais ce film doit être vu. Et quand on sait que Richard Curtis est à la réalisation

MV5BMTY4NjQ5NDc0Nl5BMl5BanBnXkFtZTYwNjk5NDM3._V1_SX640_SY720_

Pourquoi le voir ? D’abord pour le casting: Hugh Grant, Liam Neeson, Emma Thompson, Alan Rickman, Bill Nighy, Colin Firth, Keira Knightley, Rowan Atkinson, Thomas Sangster (GoT), Martin Freeman (Le Hobbit), Billy Bob Thornton, January Jones (Mad Men), Ivana Milicevic (Banshee), Lúcia Moniz (chanteuse portugaise), Chiwetel Ejiofor, Claudia Schiffer, Shannon Elizabeth, Denise Richards,Elisha Cuthbert (24) et Laura Linney…

Ensuite, parce qu’une multitudes d’histoires et que beaucoup d’entres elles son plaisantes. Mais surtout parce que ce film fout la papate !!!