La révolution pour des protections hygiéniques plus sûres, plus écologiques et plus pratiques est en marche. Longtemps mise de côté depuis son apparition dans les années 30, la cup menstruelle ou « tassette » pour l’époque, séduit aujourd’hui de plus en plus de femmes.

La nouvelle génération est plus sensible au confort intime et plus soucieuse de l’environnement. Les coupes menstruelles sont-elles alors réellement efficaces ?

La cup est une très bonne solution hygiénique

A la fois écologique et pratique à long terme, la coupe menstruelle est un réel gain d’argent pour vous mesdames.

Tout d’abord, sachez qu’avec ce type de production, le nombre de déchets est fortement réduit : pas de déchets d’emballage, de sachets en plastique et s’en est fini des tampons et serviettes dans les poubelles et les canalisations. Un réel plus écologique !

De plus, la cup est un gain d’argent sur le long terme car elle est réutilisable. Le prix varie en fonction des marques et de la taille choisie. D’une manière générale, une cup revient bien moins chère que les serviettes hygiéniques et tampons puisque vous pouvez conserver une cup jusqu’à 10 ans si vous êtes soigneuse. Une coupe classique coûte aux alentours de 20€ sachant qu’une femme est en moyenne réglée 43 ans dans sa vie.

Faites-le calcul et vous comprendrez donc qu’il y a une grande économie réalisée en ayant recours à la coupe menstruelle !

La cup est confortable si elle est adaptée à votre corps

Pour une question de confort et de praticité, il est convenu d’utiliser une coupe menstruelle qui répond à votre morphologie et votre activité quotidienne. La cup doit donc s’adapter à votre partie intime.

Vous pouvez porter votre cup jusqu’à 12h d’affilée. Si vos règles sont abondantes, pensez bien à la vider et la nettoyer après chaque passage aux toilettes. Enfin, sachez que la cup n’absorbe rien et ne fait que recueillir le sang et les sécrétions, qui participent au bon équilibre vaginal.

Il n’existe pas de protection absolument parfaite, cependant la cup a plus d’avantages que les tampons et serviettes. Il existe un très grand nombre de coupes menstruelles, toutes différentes les unes que les autres : diamètre, prix, type de tige, longueur ou encore contenance. Vous pouvez utiliser des comparateurs de cups pour trouver la coupe menstruelle qui correspond à la fois à votre budget et votre morphologie

Comment l’utiliser au début ?

Pour votre information, la coupe menstruelle se place plus bas qu’un tampon et possède une plus grande souplesse provoquant donc une sensation de légèreté. Une bonne chose qui vous fait oublier que vous avez vos règles !

Si vous ne savez pas comment l’utiliser, retrouvez le schéma classique d’utilisation.

Nombreuses sont les femmes qui se disent satisfaites de l’utilisation de la coupe menstruelle pour les raisons que nous venons d’énoncer. Si vous vous posez encore la question, vous pouvez consulter les avis de femmes qui ont essayé les coupes menstruelles et qui recommandent ce type de protection périodique.