Dans cet article, nous souhaitons décrire comment se déroule une première consultation chez le dentiste. Nous reviendrons rapidement sur la place du sourire dans notre société et sur l’examen bucco-dentaire qui est effectué au premier rendez-vous.

Le sourire sur un visage est un élément visuel très important dans la société qui donne des informations sur qui vous êtes et sur votre état de santé général.

La place du sourire dans la société

De nombreuses recherches scientifiques montrent l’impact positif qu’un joli sourire peut avoir sur les relations sociales et les partenariats professionnels que l’on peut établir. De plus, le sourire est contagieux, c’est-à-dire qu’il attire à vous non seulement des personnes positives mais instaure également un climat de confiance.

Plus votre sourire est attirant, plus vous aurez d’influence positive sur ceux qui vous entourent.

Ces premiers arguments sont de bonnes raisons d’aller consulter un dentiste dans son cabinet dentaire. Il se peut que vous n’aimiez pas l’apparence de votre sourire, ou que quelque chose affecte la bonne santé de vos dents.

Rencontrer un dentiste pour une première consultation n’est pas forcement le signe que vous avez de gros problèmes de dentition, cela peut être une auscultation de routine durant laquelle le professionnel va s’assurer de la bonne santé de vos dents.

Prendre rendez-vous avec son dentiste

La première étape consiste donc à prendre contact avec un dentiste afin de faire le point sur votre santé bucco-dentaire. Pour certaines personnes, l’idée de consulter une dentiste est un véritable cauchemar car il y a toujours ces nombreux préjugés sur les arracheurs de dents et leurs méthodes moyen-âgeuses.

La médecine a considérablement évolué avec les années et désormais les dentistes ont un savoir-faire médical très avancé avec des techniques qui ne sont plus douloureuses. Que ce soit à l’aide d’outils précis ou de solutions analgésiques et antalgiques, vous ne sentirez rien pendant l’osculation bucco-dentaire.

Ainsi, une grande partie du stress et de l’anxiété que les usagers éprouvent au sujet de leur consultation chez le dentiste vient du fait qu’ils ne savent pas à quoi s’attendre. Une fois la consultation passée, la nervosité disparait totalement et les patients peuvent appréhender avec plus de légère leur suivi dentaire.

Comment se déroule la première consultation chez le dentiste ?

Comme nous l’avons précisé ci-dessus, la première consultation chez le dentiste permet d’avoir une évaluation orale complète de l’état de santé de sa dentition.

Le dentiste pourra alors vous recommander les meilleurs traitements pour votre bouche.

Le dentiste va alors procéder à plusieurs vérifications :

  • L’état des couronnes
  • Les dents manquantes ou abimées
  • les signes d’usure dentaire ou de mauvaises habitudes de brossage
  • L’apparence et la couleur des dents
  • La façon dont vous mordez
  • La santé de vos gencives
  • L’état de votre langue
  • L’état des muscles de votre mâchoire

En outre, faire une première consultation chez le dentiste est un excellent moyen de poser des questions sur sa santé bucco-dentaire et d’en apprendre un peu plus sur l’état général de ses dents.