Qu’est-ce que le kardoune ?

Qu’est-ce que le kardoune ?
Coiffure

Vous pensez que le kardoune est un plat oriental ? une nouvelle méthode de relaxation ? Eh bien non, mais c’est parfait ne vous inquiétez pas : cet article tombe à pic pour vous !

Un accessoire de beauté

Le kardoune est un accessoire de beauté pour cheveux. Il s’agit plus précisément d’un long ruban qui, une fois enroulé sur toute la longueur des cheveux et après plusieurs heures de pose, rend la chevelure lisse et soyeuse.

Le kardoune s’utilise sur cheveux secs ou humides, de préférence après l’application d’un soin pour cheveux et avant d’aller se coucher. Personnellement, j’ai des cheveux ondulés avec beaucoup de frisottis, l’horreur. Avec le kardoune, j’ai enfin découvert un moyen simple et naturel de les dompter, un véritable bonheur !

Depuis, je n’ai plus besoin de fer à lisser, qui cramait totalement mes cheveux et qui coûte un bras au moins, et donc de dépenser de l’électricité ; j’ai fait de sacrées économies de temps et d’argent. Mes cheveux sont lisses, doux et démêlés au réveil, sans avoir réalisé aucun effort et sans avoir de crampe au bras.

Le kardoune authentique

Il fallait y penser quand même, jamais je n’aurais imaginé qu’un ruban puisse lisser des cheveux ! Et pourtant, le kardoune existe depuis déjà bien longtemps dans les pays du Maghreb où les femmes l’utilisent quotidiennement lors de leur routine de soin capillaire. Ces dernières années le kardoune s’est popularisé et devient aujourd’hui un véritable accessoire de mode féminin.

Le kardoune authentique y représente un véritable objet traditionnel féminin. Composition, couleur, technique d’utilisation, trucs et astuces : le kardoune n’a plus de secret pour les femmes maghrébines. Le kardoune authentique est composé de coton tissé, est de couleur rouge-orangé et mesure environ 3 mètres. Il n’est pas évident de trouver le modèle original du kardoune, c’est-à-dire de conception artisanale et respectant parfaitement les codes du kardoune authentique ; pour cela il faudrait se rendre en Algérie, en Tunisie ou au Maroc et je n’ai pas encore eu cette opportunité.

Toutefois, heureusement, grâce à la vente en ligne ou via des boutiques spécialisées, il est possible de réaliser l’achat d’un kardoune depuis la France. On en trouve d’ailleurs de plus en plus facilement.

Le kardoune : une technique ancestrale

Enfin, si, sur le papier, utiliser un kardoune est simple, on enroule le ruban de proche en proche autour des longueurs jusqu’aux pointes des cheveux, j’avoue il faut prendre le coup de main. Je m’y suis reprise à plusieurs reprises la première fois, l’astuce étant de vraiment bien serrer le kardoune et d’appliquer un sérum ou une crème avant. En même temps ça ne m’étonne pas, la technique d’utilisation du kardoune est ancestrale, transmise depuis des siècles de mère en fille au Maghreb, je comprends mieux pourquoi !

Mais cela vaut vraiment le coup d’essayer et prendre le temps d’y arriver, rien que de voir le résultat et la belle chevelure des maghrébines donne vraiment envie. Et ça a marché sur mes cheveux, ils sont lisses et plus beaux quand j’enlève mon kardoune au réveil !

source de l’image : http://biotipful.com/lisser-ses-cheveux-sans-chaleur-avec-le-kardoune/cheveux-kardoune-2/