Détente corporelle à l’huile et aux huiles essentielles

Le-massage-lomi-atsu-la-rencontre-entre-les-vagues-hawaïenne-et-l’énergie-japonaiseSur les conseils d’une copine j’ai essayé dernièrement la relation basée sur le Shiatsu. Très intriguée au début, j’ai tout de même pousser la porte de cet établissement que je garde secret (si vous voulez l’adresse je vous la donne bien sur en privé).

Tout d’abord j’ai commencé par la séance classique du massage pratiqué dans le cadre du bien-être et de l’esthétique, à vocation non thérapeutique je précise, oui c’est écrit noir sur blanc sur leur petite brochure ! Et pourtant, c’était vraiment relaxant et en quelques minutes j’étais partie très loin dans mes pensées, c’était tellement bon ! Prévoir 1h à 1h30 de massage pour des résultats sympa.

Après les massages, me voici aux soins visage

Voici l’extrait sur la brochure pour vous donner l’eau à la bouche :

« Gemology révèle dans ses compositions tenues secrètes les synergies des mondes minéraux et végétaux et donne naissance à un actif spécifique qui garantit à votre peau : Jeunesse, souplesse, éclat, douceur et fermeté. Ces soins sublimes seront accompagnés d’un massage Gemvisage avec des pierres précieuses puis d’un massage relaxant du cuir chevelu ». Du rêve en barre comme diront certaines, et bien oui c’était fabuleux !

Cet institut propose aussi des techniques plus spécifiques basées justement sur ce fameux Shiatsu. J’ai fait des recherches avant de m’y engager et il était question de dépasser la connotation strictement médicale ou sexuelle habituellement attribuée de façon réductionniste au toucher, les sociétés occidentales découvrent ses bienfaits, au niveau relationnel. Le sens du toucher, oublié, occulté, délaissé, est aujourd’hui réhabilité tant le besoin s’en fait sentir. Le toucher relationnel, qu’il soit d’origine occidentale ou asiatique, est une intervention sur la dimension énergétique et sur la globalité de l’être humain.

Instrument de partage, il est communication non-verbale et apaisement, il est meilleure connaissance de soi et des autres, convivialité et confiance, et surtout il ouvre à tout un chacun le temps d’un voyage à travers le corps, des horizons infinis, d’écoute, de ressenti et de respect bienveillant envers l’autre. Un moyen simple d’être efficace.

Dans un futur proche, le contact réintégrera inévitablement de plus en plus notre mode de vie, car il fait partie d’une nouvelle hygiène de vie.

Le Shiatsu

Shiatsu est un mot japonais qui signifie littéralement « pression des doigts ». C’est, en effet, le principal moyen pour appliquer le shiatsu, mais le « shiatsuki » utilise également ses paumes de mains, ses avant-bras, ses coudes… sur certains points-clés du corps.

Le shiatsu se pratique au sol sur un corps habillé.

massage2Cette technique corporelle s’inscrit dans la conception asiatique de la médecine en tant que thérapie légitime. Elle sert aux praticiens expérimentés à identifier les blocages, les tensions, les dysfonctionnements internes et à les corriger, en libérant le flux d’énergie (Chi ou Qi) soit en tonifiant les méridiens vides, soit en décongestionnant les méridiens en surcharge.

Ainsi, le shiatsu peut contribuer à diminuer, voire éliminer, de multiples problèmes, rencontrés par exemple en cas de stress, de fatigue, qui affectent la circulation sanguine, le tonus musculaire, les organes…Les bases théoriques du shiatsu s’appuient sur la philosophie et la médecine traditionnelle chinoises qui indiquent que, dans la nature, toute chose est une manifestation de l’énergie universelle.

Dans le corps, cette énergie relie tous les organes et toutes leurs fonctions selon un réseau de trajectoires bien déterminées (qui sont les mêmes en acupuncture) : les méridiens. Chaque méridien possède également des correspondances avec l’esprit. Ainsi, l’esprit peut être affecté par le biais du corps et inversement.