5 techniques pour rester zen au quotidien

5 techniques pour rester zen au quotidien
Bien-être Rester zen

Comment rester zen ? Voilà toute la difficulté dans une société qui ne laisse plus de temps pour se détendre et se reconnecter à ses ressentis intérieurs. Le stress, l’anxiété et l’angoisse sont devenus les maux de notre temps et cela peut occasionner de véritables pathologies telles que les maladies cardiovasculaires.

Pour rester zen au quotidien, je vous propose 9 petites activités à mettre en place dans votre vie. Vous verrez qu’elles sont simples mais tellement bénéfiques pour vous aider à retrouver un confort de vie.

Comment rester zen ?

Tout d’abord, il est normal de ressentir du stress, de l’anxiété et des angoisses au cours de sa vie. Ce sont des ressentis intérieurs utiles qui vous permettent de vous préparer à des situations délicates.

Par exemple, si sur votre lieu de travail vous devez préparer une réunion avec des enjeux importants pour votre avenir professionnel, le stress que vous ressentirez sera utile à la mobilisation de vos ressources intellectuelles. Je dirais même plus, le stress et l’anxiété seront moteurs de votre réussite !

Ainsi, il n’est pas question de supprimer définitivement ces états de tension qui ont une utilité, mais plutôt de réduire l’intensité de ces phénomènes internes lorsqu’ils sont envahissants et bloquants.

Voici une petite liste d’activités bénéfiques qui vous aideront à rester zen au quotidien :

Un rituel matinal zen

Quand vous posez la question aux personnes de savoir si elles prennent leur temps le matin, la majorité vous disent qu’elles sont pressées et qu’elles n’ont pas profité d’un instant de tranquillité.

Commencer sa journée dans la précipitation est le meilleur moyen pour être stressé toute la journée. Réveillez-vous un peu plus tôt et commencez par un peu de méditation dans votre lit, prenez votre respiration et appréciez le confort de la situation.

Une fois levé du lit, réalisez quelques étirements sur un tapis de sol. Puis, une fois détendu, commencez doucement votre routine matinale pour vous préparer.

Apprenez à vous connaître

Nous ne réagissons pas de la même manière devant le stress. D’autre part, chacun a sa sensibilité au niveau des événements extérieurs, telle ou telle chose peut accentuer vos tensions intérieures. Apprenez à les reconnaître pour mieux les éviter !

Commencez par vous poser les bonnes questions : quand quelque chose de stressant se produit, quelle est votre réaction ? Comment se manifeste votre anxiété ?

Certaines personnes passent à l’action, d’autres ont besoin de se retrouver seules dans une bulle de protection. Et vous ? Répondez le plus franchement possible et respectez vos besoins internes.

Ne prenez pas les choses trop à cœur

Rester zen implique de pouvoir prendre du recul sur les choses extérieures. Si quelqu’un fait quelque chose que vous n’appréciez pas, il est naturel que vous interprétiez la situation comme quelque chose d’insultant à votre égard.

Dans des cas extrêmes, certaines personnes ont tendance à croire que le sort s’acharne sur elles. Mais la vérité est que ce n’est pas personnel du tout, dans la majorité des cas l’explication est extérieure à nous-même.

Nous ne pouvons pas tout contrôler dans la vie, il faut l’accepter et laisser passer les orages pour mieux apprécier les éclaircies.

Faites appel aux pensées positives

Vous connaissez des difficultés au travail, votre patron est grognon, vos collègues vous ont oublié pour déjeuner ce midi, vos enfants se conduisent mal à l’école, vous avez du retard dans tout ce que vous entreprenez ?

Ne vous plaignez-plus de toutes ces tracasseries et trouvez les petites victoires du quotidien. Quoi qu’il arrive, vous avez certainement réussi des choses récemment. Soyez fier de vous et faites entrer des émotions positives.

Réalisez une seule tâche à la fois

Notre société nous impose un rythme qui ne nous convient pas forcément. Pour répondre à ces injonctions toujours plus oppressantes, nous sommes parfois contraints d’effectuer plusieurs choses à la fois.

C’est un excellent moyen de provoquer un niveau d’anxiété important. Et si, à la place, vous ne faisiez plus qu’une chose à la fois ? Cela peut paraître simpliste mais nous avons perdu l’habitude d’être mono-tâche.

Faites le test dans la journée, menez une seule et unique tâche de son début jusqu’à sa fin sans intégrer d’autres éléments en cours de route. Vous verrez que nous sommes tellement conditionnés que cela devient difficile de rester concentré sur une seule et unique activité.

En appliquant ces différents exercices, vous constaterez que votre stress a moins d’emprise sur vous et qu’il vous sera plus facile d’être zen.