Affiner sa poitrine grâce à la réduction mammaire

Affiner sa poitrine grâce à la réduction mammaire
Soins corps

Pour de nombreuses femmes, la poitrine idéale est une poitrine généreuse, galbée, bien dessinée à travers les vêtements. Toutefois, de nombreuses raisons peuvent pousser certaines femmes à forte poitrine à souhaiter faire diminuer le volume de leurs seins. Si compenser une petite poitrine par des soutien-gorge « push-up » est possible, avec une forte poitrine la seule alternative est une opération chirurgicale appelée réduction mammaire.

L’hypertrophie mammaire : une indication à la réduction mammaire

L’hypertrophie mammaire est le nom médical qualifiant une poitrine plus généreuse que la moyenne. Si certaines femmes avec une hypertrophie mammaire s’en accommodent très bien, d’autres, et c’est peut-être d’ailleurs votre cas, songent au contraire à la faire réduire, et ce, pour différentes raisons.

Pour des raisons esthétiques…

Lorsque l’on a une forte poitrine, il n’est pas toujours facile de trouver des vêtements dans lesquels on ne se sente pas comprimée. De plus, certaines femmes peuvent être très complexées par cette image de seins qui « débordent » et qui manquent de tenue renvoyée par le miroir. Plus lourds, les seins peuvent également présenter un affaissement (ou ptôse) plus important voire une asymétrie. Affiner chirurgicalement sa poitrine afin de rendre sa silhouette plus harmonieuse peut être une solution, grâce à une opération de réduction mammaire.

… ou fonctionnelles

Il est généralement difficile d’être objectif en ce qui concerne les critères esthétiques de beauté, et donc concernant l’hypertrophie mammaire : certains trouvent ça joli, d’autres au contraire pas du tout. Cependant, au-delà du critère esthétique, certaines femmes peuvent être très handicapées dans leur quotidien par leur poitrine volumineuse : douleurs physiques notamment dorsales, difficultés de mouvements notamment lors d’un exercice physique ou lors de l’habillage, etc.

Si vous souffrez de votre hypertrophie mammaire, peu importe la raison évoquée précédemment, n’hésitez donc pas à vous renseigner sur l’opération de réduction mammaire. Dans le paragraphe suivant, vous trouverez des informations générales concernant cette opération, mais pour plus de renseignements n’hésitez pas à consulter le site Réduction mammaire.

En quoi consiste la réduction mammaire ? Qui consulter ?

Les différentes étapes de la réduction mammaire

Comme avant toute opération chirurgicale, une première consultation avec votre chirurgien est nécessaire afin qu’il puisse faire le point sur vos motivations, vous ausculter et vous donner toutes les informations relatives à l’intervention : déroulement, cicatrisation et précautions post-opératoires, suivi de contrôle, complications possibles, tarifs. Puis, après un délai de réflexion de 15 jours minimum, vous reverrez votre chirurgien afin de lui confirmer ou non votre souhait d’opération. Une visite chez un médecin anesthésiste ainsi que la date de l’intervention de réduction mammaire sont alors programmées.

Concrètement, l’acte chirurgical est réalisé sous anesthésie générale, vous devrez donc être à jeun, et consiste en quelques incisions de bistouri afin de retirer l’excédent mammaire (peau, tissu, glande). Vous serez installée en position demi-assise pour une durée d’environ 1h30 à 2h. Une hospitalisation à la journée n’est pas toujours obligatoire, l’opération pouvant se dérouler en ambulatoire. Le suivi post-opératoire est très important et doit pouvoir vérifier l’absence d’éventuelles complications ainsi que le bon déroulement de la cicatrisation.

Comment choisir son chirurgien ?

Un acte de chirurgie, quel qu’il soit, n’est jamais anodin. Pour la réalisation d’une réduction mammaire, vous devez absolument consulter un Chirurgien esthétique Paris, comme le docteur Mathieu HAIUN exerçant dans le 4ème arrondissement. En cas de doute, n’hésitez à faire appel au Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Dans le meilleur des cas, une personne de votre entourage a peut-être déjà été opérée d’une hypertrophie mammaire et peut vous transmettre les coordonnées de son chirurgien. Sinon, ne vous précipitez pas, prenez le temps de la réflexion et n’hésitez pas à consulter deux professionnels voire plus.

Vous devez avoir confiance en votre chirurgien ; pour cela, la 1re consultation est très importante et doit vous permettre d’obtenir des réponses claires à toutes vos questions. Le chirurgien qui vous reçoit doit également être celui qui va personnellement vous opérer, les tarifs doivent être transparents et vous devez disposer d’au moins 15 jours de réflexion avant de donner votre consentement.

Vous l’aurez donc compris, avoir une forte poitrine n’est pas une fatalité. Si elle vous complexe ou vous handicape au quotidien, vous savez à présent qu’il est possible d’en diminuer son volume grâce à une intervention chirurgicale de réduction mammaire. Si vous souhaitez sauter le pas, surtout entourez-vous de professionnels qualifiés, compétents, à votre écoute.