L’ASMR français

L’ASMR français
ASMR

La découverte de l’ASMR français, c’est comme lors d’un coup de foudre, ça nous tombe dessus sans qu’on s’y attende ! On en fait l’expérience bien avant d’arriver à mettre des mots dessus et de savoir à quoi cela correspond exactement. C’est donc souvent par hasard qu’on s’intéresse à l’ASMR.

L’ASMR, c’est quoi au juste ?

« ASMR » est l’abréviation de « Autonomous Sensory Meridian Response », que l’on peut traduire par « Réponse du Méridien Sensoriel Autonome ». A première vue, rien de très intéressant, à moins d’être calé en médecine ou en neurosciences. En fait, le sujet est passionnant. Mais dans un premier temps, quelques explications s’imposent.

L’origine de l’ASMR

La signification du terme ASMR a donc une origine biologique. La « réponse » se manifeste au niveau corporel par d’agréables sensations de type frissons ou picotements suite à l’exposition à un ou plusieurs stimuli visuels, kinesthésiques ou auditifs, voire gustatifs ou olfactifs.

L’ASMR telle qu’on en parle aujourd’hui peut être définie comme l’art de la découverte et de l’utilisation de ces stimuli déclencheurs de sensations particulières. C’est la relaxation intense procurée par l’ASMR qui a récemment fait connaître cette discipline.

ASMR pour s’endormir et se détendre : un remède miracle

En effet, la quête première de l’ASMR est la relaxation. Alors si vous êtes stressé, si vous vous tournez et vous retournez dans votre lit et que malgré tout vous tardez à trouver le sommeil, soyez curieux et testez l’ASMR. Posez-vous dans un endroit calme et appréciez l’ambiance feutrée, les chuchotements, les crépitements ou craquements d’objets, les mouvements appliqués et répétés. Soyez attentif à chaque réaction de votre corps et trouvez ce qui vous procure le plus de détente, de frissons. Ainsi, vous arriverez peu à peu à lâcher prise et à vous détendre. Faites de l’ASMR une habitude et vous constaterez ses effets miraculeux contre le stress et les insomnies.

 

Les techniques de relaxation ASMR

Chaque objet, son ou geste utilisé dans le cadre de l’ASMR est appelé « déclencheur », ou « trigger » en anglais. On peut vraiment parler d’ « expérience » ASMR car les sensations ressenties par chacun sont très personnelles. C’est pourquoi il existe une multitude de techniques et de déclencheurs ASMR, alors n’hésitez pas à en essayer un maximum afin de découvrir ceux qui vous font frissonner ! En voici quelques exemples, bien évidemment non exhaustifs !

Les multiples déclencheurs relaxants

Comme expliqué précédemment, les réactions ASMR peuvent aussi bien être déclenchées par la vue que par le mouvement, l’ouïe, le goût ou l’odorat. Ainsi, vous serez surpris de l’effet relaxant que peut produire le bruit du froissement d’une feuille de papier, du tapotement des ongles (ou taping ») sur un livre, du secouage d’un flacon d’eau micellaire, du crépitement de la mousse à raser, de doigts qui collent (« sticky fingers ») ou qui s’agitent (« flying fingers »), etc. Manipuler du slime ou regarder quelqu’un peindre peuvent également être des moments très relaxants !  En effet, en ASMR, et pour plus d’effet, les mouvements sont souvent ralentis, appuyés, répétés. Détente garantie !

ASMR et chuchotement

Vous pouvez peut-être aussi être sensible aux chuchotements de voix, très utilisés en ASMR et amplifiés grâce à des micros très puissants. Cumulé à un environnement calme, le chuchotement est comme un léger sifflement très agréable auditivement, avec parfois quelques bruits de bouche étonnamment très relaxants également.

Le débit de la parole qui l’accompagne étant bien souvent ralenti, la voix paraît alors plus douce, ce qui est propice au lâcher prise et à la détente. Mais si vous n’y êtes pas sensible, pas de souci, de nombreuses techniques ASMR sont basées sur le « no talking », se concentrant uniquement sur la manipulation de triggers.

ASMR massage

Enfin, vous pourrez également savourer un agréable moment de détente grâce à l’ASMR massage. Dans une ambiance zen et une décoration épurée, laissez-vous transporter par les mouvements de va-et-vient des mains du masseur ainsi que par le vacillement et le crépitement d’une belle bougie. Ce massage « indirect » réveillera tous vos sens. Un léger fond musical sera peut-être également présent pour vous bercer, avec des sons tellement satisfaisants pour les oreilles !

 

Comment vivre l’expérience ASMR ?

Si vous pouvez tout à fait vous livrer vous-même à l’expérience ASMR, par la manipulation d’objets par exemple, sachez que certaines personnes se sont spécialisées dans ce domaine, de plus en plus en vogue, et postent régulièrement des vidéos. Nous vous proposons de découvrir nos artistes ASMR « coups de cœur » et d’en savoir plus sur les fameux « roleplay ».

Les vidéos ASMR sur Youtube

En effet, on parle aisément d’ « artistes » ASMR car, si vous n’en étiez pas encore convaincu, l’ASMR est véritablement un art à part entière. Ils sont de plus en plus nombreux sur Internet, il faut donc fouiller un peu car chacun a son style et sa façon de « travailler » l’ASMR : testez et découvrez vite vos favoris !

Parmi nos artistes ASMR français Youtube préférés, nous pouvons citer :

  • Dulcemente ASMR,
  • Serena ASMR,
  • Sandra ASMR,
  • ASMR Kali,
  • Nefertiti ASMR
  • Rendez-vous ASMR.

Chuchotements, bruits de bouche, roleplay originaux, déclencheurs en folie, chacune de leurs vidéos est une véritable mine d’or de déclencheurs en tout genre !

Les roleplay ASMR

Les roleplay sont de véritables mises en scène dans lesquelles les artistes ASMR se glissent dans la peau d’un personnage (coiffeur, vendeur, docteur, secrétaire, libraire, etc.), et ce qu’on peut dire c’est qu’ils ne manquent pas d’imagination, pour notre plus grand plaisir !  Si certains improvisent, une trame est généralement préparée, et ce afin d’inclure un maximum de déclencheurs. Le décor est également soigné, chaleureux, relaxant, le micro visible ou non. Vous pourrez trouver des titres de roleplay comme « Une amie te maquille », « Diagnostic et traitement cuir chevelu » ou encore « Bienvenue au SPA triggers ». On se prend vite au jeu tout en se relaxant, vous verrez !

Voilà, nous espérons vous avoir un peu plus éclairé sur l’ASMR français. De nos jours, se faire du bien et rester zen n’est pas un luxe, alors facilitez-vous les choses en essayant l’ASMR. Mais attention, l’essayer c’est l’adopter, vous risquez donc de devenir addict, on vous aura prévenu !

 

 

Femme vecteur créé par katemangostar – fr.freepik.com
Personnes photo créé par wirestock – fr.freepik.com