L’ASMR : un remède contre le stress et les insomnies

L’ASMR : un remède contre le stress et les insomnies
ASMR Bien-être Rester zen

Le stress et les insomnies : quel lien ?

Se sentir stressé, ne pas réussir à se poser pour souffler, avoir des difficultés à s’endormir, quel inconfort ! La fatigue accumulée pèse ensuite sur notre quotidien et nous empêche de vivre sereinement nos journées. Alors, que faire pour rester zen ?

Une vie à 100 à l’heure

La « routine » quotidienne, comme on l’évoque souvent, n’a rien d’un long fleuve tranquille ! Certes, nos journées sont ponctuées de ce que l’on pourrait appeler des temps « prévisibles », comme celui du travail, des repas, des tâches ménagères, etc. A priori, et avec un peu d’organisation, rien de bien sorcier donc. A priori…

Cependant, si vous finissez vos journées sur les rotules, n’hésitez pas à faire un rétroplanning, vous constaterez que vos journées sont bien plus remplies que vous ne le pensez ! Entre imprévus en tous genres et « petites choses de dernière minute », vous savez, celles qui sont censées ne durer « que cinq petites minutes », au total chaque journée est un vrai marathon. Alors, pour réussir à tout faire, on se presse, encore, toujours… Quel rythme stressant ! Si vous êtes sujet au stress chronique, sortez de cette spirale infernale !

Le manque de temps

Posez-vous également cette question : est-ce que, au moins, ce rythme effréné compte quelques loisirs ? La réponse est non ? Vous n’avez pas le temps pour ça ? Quel dommage, une petite coupure journalière serait la bienvenue vous ne croyez pas ? La réponse est oui ? Bravo, vous avez réussi à trouver un moment pour penser à autre chose qu’au déprimant « métro, boulot, dodo ». Attention cependant à ce que cette activité n’ait pas lieu en surplus de votre journée overbookée. Si vous êtes trop fatigué pour en profiter, les bénéfices sont en effet moindres ; d’autant qu’il ne s’agit pas d’une « bonne » fatigue. C’est ainsi que les insomnies s’installent, trop heureuses que vous ayez raté le « train » du sommeil.

Ayez en tête que, si nos journées durent toutes 24 heures, la notion de temps est subjective. Le temps est celui qu’on se donne. Alors oui, aussi étrange que cela puisse paraître, peut-être qu’au départ il faudra vous « forcer » à trouver du temps pour vous, vous imposer d’inclure un moment spécialement dédié à votre plaisir.

Pourquoi l’ASMR ?

L’Autonomous Sensory Meridian Response, ou ASMR, est une réaction corporelle agréable en réponse à un stimulus sensoriel particulier : picotement, frisson, notre corps se met alors en pause quelques instants afin de se concentrer pleinement sur cette sensation relaxante ! Il fallait donc absolument en parler ici, car cette discipline nouvelle a justement pour objectif l’aide à la détente et à l’endormissement.

Un besoin urgent de ralentir

Vous l’avez compris, stress et insomnies peuvent être étroitement liés à notre rythme de vie intense ; notre esprit tourne en boucle et notre corps nous rappelle ses limites. Ralentir, se détendre deviennent alors plus qu’indispensables. Oui, mais comment ? Vous asseoir dans votre canapé ne vous relaxe pas ? Vous cherchez un moyen rapide et efficace de relaxation, sans trop de contrainte ? L’ASMR est alors parfaite pour vous, car cette discipline utilise des déclencheurs, ou « triggers » en anglais, c’est-à-dire des objets, bruits, mouvements, etc. avec un fort pouvoir de relaxation. Vous concentrer sur vos ressentis corporels vous aidera à vous détendre et à vous vider la tête. Des artistes ASMR sont spécialisés dans l’élaboration de vidéos mettant en scène des déclencheurs spécifiquement étudiés pour vous relaxer. Vous n’avez plus qu’à écouter, à regarder et à savourer ce moment de bien-être !

Se laisser surprendre

Vous êtes sceptique ? Vous serez surpris de l’effet que peuvent produire le bruit d’un froissement de papier, d’un chuchotement ou encore du crépitement de la flamme d’une bougie. Tout l’art ASMR réside dans la recherche et l’exécution de déclencheurs de façon appuyée et ralentie, tout en prenant soin de privilégier une ambiance zen et douce. Tous les sens sont mis en éveil, il ne vous reste plus qu’à vous laisser aller et à vous détendre pour en profiter. La sensibilité de chacun est différente face à chaque déclencheur mais nul doute que vous trouverez ceux qui sauront vous « mettre les poils » comme on dit ! Certaines vidéos sont tellement relaxantes qu’il n’est pas rare de s’endormir en plein milieu, c’est magique !

Que vous connaissiez ou non l’ASMR avant la lecture de cet article, à présent pensez-y dès que possible. Accordez-vous cette parenthèse de détente quand vous sentez que votre stress vous envahit ou que vous avez du mal à vous endormir. Le stress et les insomnies ne sont pas une fatalité, l’ASMR peut vous aider, alors, laissez-la rentrer dans votre quotidien !