Tester les meilleures colorations naturelles pour vos cheveux

Tester les meilleures colorations naturelles pour vos cheveux
Coiffure

Cela fait un petit moment que je souhaite vous parler d’un sujet qui me tient beaucoup à coeur : la bonne santé des cheveux ! Dernièrement j’ai publié une série d’articles sur le kardoune qui permet de lisser ses cheveux sans utiliser d’appareil à chauffer. Cela vous offre une façon naturelle de les entretenir et surtout d’en prendre soin. Aujourd’hui je veux vous parler des meilleures colorations naturelles pour vos cheveux.

La coloration bio

Depuis des siècles et partout dans le monde, les femmes ont pris soin de leur chevelure. Symbole de féminité et de séduction, le cheveu fait l’objet de multiples attentions et nous sommes nombreuses à miser sur cet atout pour révéler notre beauté, afficher notre style ou changer de look. Si vous aimez l’histoire, je vous invite à lire ce bel article sur la symbolique du cheveux depuis des siècles.

Le cheveux : un atout beauté irrésistible

Pour cela, tous les moyens sont bons : coupes en tous genres, soins embellisseurs, permanentes ou lissages, et bien entendu, coloration, que la plupart d’entre nous ont déjà tentée ou même adoptée. Idéale pour renforcer ou modifier un reflet naturel, camoufler les cheveux blancs, voire même changer de tête, on peut la réaliser chez le coiffeur ou toute seule à domicile.

Il n’y a que l’embarras du choix tant les marques sont nombreuses et les gammes variées. Bien sûr, chaque fabricant tente de proposer les dernières innovations, et travaille à élaborer des produits les plus respectueux possible du cheveu. Pourtant, malgré tous ces efforts, aucune d’entre nous n’ignore les ravages occasionnés par ces traitements chimiques agressifs, surtout effectués régulièrement. On a beau choisir les colorations naturelles vantées comme les plus douces et les compléter par un masque réparateur, le cheveu souffre et se détériore.

De plus, le cuir chevelu absorbe des molécules toxiques et nous inhalons les émanations pendant la pose. D’ailleurs, de nombreux coiffeurs souffrent de problèmes respiratoires et de diverses maladies de peau. Les méfaits désormais bien connus des cosmétiques chimiques poussent de plus en plus de femmes à opter pour un cosmétique bio.

Alors, pourquoi ne pas franchir le pas et adopter la coloration bio, pour des cheveux éclatants de santé ?

Une coloration chimique conjugue l’action d’un oxydant (qui soulève les écailles du cheveu) et de pigments artificiels (qui pénètrent dans le cheveu). Une réaction chimique se produit à l’intérieur même de la fibre (et sur la peau de notre crâne) en modifiant complètement l’équilibre naturel du cheveu.

A la longue, il se dessèche, devient terne, cassant, sans vie. Les soins soi-disant « nourrissants » bourrés de silicones que nous appliquons consciencieusement pour « réparer » les dégâts ne font que camoufler le problème. Pourtant, nous n’avons pas envie de renoncer au plaisir d’embellir notre chevelure car se faire (faire) une coloration naturelle, c’est une façon de prendre soin de soi et de se sentir belle…

Au lieu de pénétrer dans le cheveu et d’abîmer sa structure, la coloration bio forme autour de celui-ci une gaine protectrice qui le renforce, le rend plus épais et plus résistant. Elle lisse la fibre et lui apporte de la tenue. Comme elle ne pénètre pas dans le cheveu mais l’enrobe, la coloration naturelle se combine avec subtilité à la couleur naturelle pour lui donner une teinte chaleureuse, une brillance hors du commun et une nouvelle vitalité, grâce à l’action d’ingrédients naturels aux vertus sublimatrices et soignantes (qui régulent par exemple la production de sébum).

On pourrait comparer son action à celle d’un vernis qu’on applique sur le bois, qui lui apporte des nuances chaudes tout en formant une couche qui le protège.

Quels sont les avantages d’une coloration naturelle ?

Facile et agréable à appliquer, on peut la réaliser facilement chez soi, même régulièrement, ce qui ne fera que renforcer son action de soin, de coloration et de gainage. Avec un peu d’expérience, on peut même faire son propre mélange afin d’obtenir une teinte entièrement personnalisée. On observe également très peu de réactions allergiques avec les colorations bio.

Même si certaines lui trouvent quelques inconvénients minimes (tenue moindre, choix de nuances restreint, manque de glamour des préparations à base de plantes), la coloration naturelle est une alternative douce et respectueuse qui permet d’obtenir des cheveux sublimes en enrichissant sa couleur naturelle de reflets subtils et en soignant intensément la chevelure. D’ailleurs, la plupart des femmes qui ont opté pour la coloration bio ne reviendraient en arrière pour rien au monde…

Si vous voulez prendre soin de vous tout en respectant la nature, les animaux et votre santé, la coloration bio est certainement faite pour vous…

Les produits testés pour une coloration naturelle

Pour terminer cet article je vous propose trois produits testés et qui ont eu de bons résultats sur mes cheveux. J’ai aussi demandé à certains professionnels du secteur (coiffeur, pro en cosmétique) ce qu’ils pensaient de mes choix. Pour les tests j’ai utilisé une teinte rouge et bleu…c’est original j’en conviens mais j’adore ces deux couleurs. Généralement les marques multiplient les couleurs en utilisant les mêmes compositions.

Voici mon classement par ordre de préférence : 

  1. Marque Khadi : Henné pur Rouge
  2. Hair Borist : Hibiscus Red
  3. Patrice Mulato : Coloration d’origine naturelle 0.1 Chromatique Bleu

 

Marque Khadi : Henné pur Rouge – Coloration végétale 100% naturelle

Ce produit utilise en grande quantité le Lawsonio Inermis Leaf Powder, un extrait de feuille de Henné. Le henné est un arbuste très réputée pour ses bienfaits naturels sur la coloration des cheveux. Généralement les fabricants utilisent la lawsone : une molécule naturelle obtenue après avoir réduit en poudre les feuilles de l’henné. On l’utilise aussi pour la fabrication de vêtements ou pour la coloration des tatouages. Bref, ce colorant est vraiment sympa s’il n’y a pas d’autres composants chimiques mauvais pour les cheveux.

Hair Borist : Hibiscus Red – Coloration 100% naturelle

Cette coloration bio utilise de la poudre dhibiscus rosa-sinensis flower powder, cette fleur originaire de la Chine est aussi utilisée pour certains produits d’entretien de la peau. Ce composant est utilisé pour ses bienfaits sur le maintien de la peau en bon état. Pour le cheveux il y a également un effet regénérateur et tonifiant. Lorsque vous appliquez l’Hair Borist Hibiscus Red vous ressentirez une sensation de douceur sur le cheveux, c’est vraiment très agréable je recommande.

Cela dépend de la boutique, mais cette coloration bio est disponible soit sous la forme de petit pot ou de sachet.

Patrice Mulato : Coloration d’origine naturelle 0.1 Chromatique Bleu

Alors je préfère vous le dire tout de suite, cette coloration est composée de certains agents qui ne sont pas naturels, mais pour autant j’ai eu de bons résultats et le ratio bénéfices/risques me paraissait adapté. Du coup il y a de l’aminomethyl Propanol en quantité limité et de l’hydrolyzed wheat protein, qui est aussi en faible quantité. A savoir également, vous trouverez parmi les composants des traces d’alcool E1510 et un colorant de synthèse réglementé.

Au delà de ces composants qui ne sont pas bio, le produit de la marque Patrice Mulato est plutôt agréable à utiliser, j’ai beaucoup apprécié l’agent moussant de ce colorant qui permet de bien préparer les cheveux. La teinture a bien tenue dans le temps et la présence de beurre de cacao ont rendu mes cheveux plus doux.