Comment hydrater ses cheveux ? Top 5 des remèdes maison

Comment hydrater ses cheveux ? Top 5 des remèdes maison
Coiffure Soins des cheveux

Comme vous le savez, en été, nos cheveux sont exposés à des facteurs qui peuvent les dessécher et les abimer si rien n’est fait. Les lavages fréquents, les baignades dans l’eau salée, l’exposition au soleil ou la climatisation rendent les cheveux secs et cassants.

Comment y remédier ? Comment prendre soin de ses cheveux ? Voici notre top 5 des remèdes maison pour hydrater vos cheveux.

Prendre soin de ses cheveux avec des astuces maison

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les cheveux sont principalement constitués d’eau, de kératine-protéine, de mélanine-colorant et d’ingrédients inorganiques. Les protéines sont principalement responsables de l’élasticité des cheveux. Les facteurs défavorables listés en intro détruisent les protéines et perturbent votre santé capillaire.

Pas de panique, il existe des remèdes miracles pour hydrater vos cheveux et restaurer la couche protectrice de votre cuir chevelu.

Les cheveux n’aiment pas l’été

Nous aimons généralement l’été et nous passons la majeure partie de notre journée dehors, au soleil. Mais nos cheveux ne sont pas du même avis et s’abiment plus rapidement sous l’effet des rayons UV, ainsi que sous l’effet de la chaleur.

En effet, l’été est la période de l’année où nos cheveux sont le plus exposés à des facteurs défavorables. Pour remédier, la climatisation peut être efficace car elle refroidit agréablement la pièce ou le véhicule, mais sèche également notre peau et nos cheveux.

En effet, l’air sec de la climatisation endommage la couche hydrolipidique de l’épiderme et des cheveux, ce qui entraîne une réduction de la quantité d’eau qui compose notre cuir chevelu. Les conséquences de ce dessèchement sont dramatiques car l’épiderme est squameux, des crevasses peuvent apparaître avec un aspect gercé, la peau peut être ridée, elle est également davantage sujette aux facteurs irritants qui peuvent provoquer des démangeaisons et une inflammation. Tous ces effets délétères font que nos cheveux deviennent secs et cassants.

Que faire ? Vous pouvez vous laver les cheveux avec des produits naturels et doux, cela va rafraîchir votre cuir chevelu. Baignez-vous dans une rivière, un lac ou la mer. Toutefois, il ne faut pas abuser des bains ou autres baignades car plus l’immersion de vos cheveux dans l’eau est fréquente et longue, plus le risque d’endommager votre capital hydrolipidique est grand.

Attention aux chocs thermiques

Une autre chose est qu’en été, nous quittons parfois la maison avec les cheveux mouillés, ce qui est même agréable. Nous le faisons parce que c’est pratique et que cela fait gagner du temps. Mais cela peut aussi avoir des effets désagréables sur nos cheveux qui risquent un choc thermique entre la fraicheur de l’eau et la chaleur du soleil plaqué sur notre tête.

L’aspect des cheveux dépend principalement de l’état du cuir chevelu et de l’enveloppe protectrice qui recouvre chacun de nos cheveux. Les cuticules protègent les fibres kératiniques à l’intérieur des cheveux et les rayons UV détruisent les liaisons protéiques qui sont les éléments constitutifs des cheveux.

Les rayons du soleil en combinaison avec l’eau sont encore plus défavorables. Les gouttelettes d’eau sont comme des lentilles qui focalisent les rayons UV. Une exposition fréquente des cheveux mouillés au soleil peut gravement endommager les cheveux, nécessitant des traitements de régénération spéciaux.

TOP 5 des remèdes miracles pour cheveux secs

Alors, comment prendre soin des cheveux secs ? Quelques règles simples suffisent, voici notre TOP 5 des astuces maisons pour les réhydrater.

Évitez de vous laver les cheveux trop souvent

Cela peut paraître évident, mais parfois nous pensons utiliser des produits cosmétiques bons pour notre santé, alors qu’en réalité ils vont contribuer à endommager notre santé capillaire.

Si vous avez besoin de vous doucher plus que d’habitude par temps chaud, ne lavez pas vos cheveux en même temps. Essayez de ne pas changer vos habitudes. Cependant, utilisez des hydratants plus souvent qu’en hiver, par exemple en utilisant des masques pour vos cheveux.

Utilisez un shampoing composé d’éléments naturels

Remplacez votre shampoing habituel par un autre produit bio aux propriétés hydratantes. Essayez de choisir un produit dont les ingrédients hydratent et régénèrent naturellement les cheveux secs.

Par exemple, l’extrait de racine de pissenlit nourrit et retient l’humidité, rendant les cheveux lisses, brillants et souples après le lavage. Les protéines d’avoine et l’huile de germe de blé ont un effet hydratant et protecteur. L’huile d’argan et le beurre de karité régénèrent la structure du cheveu, lui donnent de la brillance et une souplesse adéquate.

Les oméga-3, -6, -9 et les vitamines E et A nourrissent très fort le cuir chevelu et renforcent les racines des cheveux. L’huile de macadamia soigne efficacement les cheveux cassants, secs et délicats. Il régénère également le cuir chevelu et renforce les bulbes.

L’extrait de feuille d’aloès reconstruit l’épiderme et le pelage lipidique, hydrate le cuir chevelu et les cheveux.

Utilisez des masques faits maison

Le jaune d’œuf

Le masque maison le plus simple est celui fait de jaunes d’œuf. Le jaune d’œuf contient des Vitamines A, B, D et E, ainsi que du fer, du phosphore, du zinc et du sélénium. Les acides aminés tryptophane et tyrosine ont de fortes propriétés antioxydantes.

La phosvitine dans le jaune a des propriétés antioxydantes, elle ne capture pas les radicaux libres mais lie les métaux qui favorisent leur formation. Les jaunes crus hydratent et nourrissent parfaitement les cheveux secs et cassants. Vous pouvez préparer vous-même un masque à base de jaunes d’oeuf : mélanger les jaunes dans un verre, appliquer sur cheveux humides, frotter, laisser reposer environ 20 minutes, puis laver à l’eau tiède et au shampooing. Le traitement peut être répété une fois par mois.

Le miel

Le miel est également parfait pour faire un masque maison. Quels que soient le degré et la cause de la déshydratation, le miel régénérera parfaitement les cheveux abîmés, secs et cassants. Le vrai miel naturel (à ne pas confondre avec les produits alimentaires) a des propriétés étonnantes et un effet bénéfique sur le corps. Dans le cas des cheveux, il retient naturellement et efficacement l’humidité, nourrit, renforce et régénère. Cela rend les cheveux plus sains, brillants et doux.

Le miel doit être massé sur cheveux humides et laissé pendant environ 20 minutes, puis rincé à l’eau et au shampooing. Si les cheveux sont très secs, vous pouvez combiner du miel avec de l’avocat ou un jaune d’œuf.

Utilisez l’huile de ricin

Après le jaune d’œuf et le miel, vous pouvez utiliser l’huile de ricin qui permet une hydratation efficace des cheveux. L’huilage des cheveux consiste à améliorer la structure des cheveux car les huiles réduisent la perte d’humidité.

L’huile de ricin peut être utilisée à titre préventif comme protection contre la perte d’humidité. Cependant, si vos cheveux sont déjà secs, l’huilage sera efficace si vous l’utilisez sur un fond hydratant, une brume ou un tonique.

Il existe d’autres types d’huile parfaits pour le soin des cheveux : huile d’argan, huile de coco, huile de jojoba, huile d’avocat, huile d’amande douce, huile de romarin, huile d’argousier ou toute combinaison. Vous pouvez également combiner les huiles avec du jaune d’œuf ou du miel.

Le traitement devrait durer 2 à 3 heures. Passé ce délai, les cheveux doivent être rincés à l’eau et au shampooing.

Profitez du pouvoir des herbes

Dans le cas des cheveux secs, on peut également utiliser un rinçage avec des herbes qui nourrissent, hydratent et régénèrent naturellement.

La meilleure infusion peut être composée de calendula, de fleur de tilleul, d’avoine ou de mélisse. Vous pouvez également combiner certaines ou toutes ces herbes. Il est préférable de préparer l’infusion en versant trois ou quatre sachets de thé vert dans un litre d’eau bouillante. Rincer les cheveux préalablement lavés avec le liquide préparé et refroidi. Le rinçage peut même être utilisé deux fois par semaine.

About Sophie

Je m'appelle Sophie, j'ai la trentaine et je souhaite partager avec vous mes coups de cœur déco, mes goûts en matière de mode, les astuces beauté ou encore les bons conseils santé. Je suis une vraie fouineuse du web alors je n'hésiterai pas à vous parler des pépites trouvées ici et là !