Comment lutter contre l’anxiété ?

Comment lutter contre l’anxiété ?
Rester zen

Dans notre société moderne nous vivons à 100 à l’heure, sans avoir la possibilité de s’arrêter ou de se retourner pour se poser les bonnes questions. Est-ce que je suis heureux ? Qu’est-ce qui me rend anxieux ? Pourquoi suis-je autant stressé ? Qu’est-ce que je peux changer dans ma vie ?

Le stress et l’anxiété sont les signes d’un déséquilibre psychologique et physique. Le stress au quotidien exerce sur nous une pression écrasante qui peut causer des problèmes de santé si rien n’est fait. Il suffirait simplement de respirer un bon coup et d’apprendre à relativiser certains problèmes qui n’en sont pas vraiment. Car, finalement, ce qui compte dans la vie c’est d’être en bonne santé et d’apprécier les petits moments de bonheur.

Dans cet article, je vous propose de prendre quelques bonnes respirations pour souffler et pour retrouver en vous les choses qui sont finalement importantes. Très loin de l’agitation ambiante, venez lire ces quelques lignes et reposez-vous un instant. Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi regarder notre article précédent pour rester zen.

Respirer permet de diminuer l’anxiété

Aussi simple que cela puisse paraître, de nombreuses études sur les méthodes de relaxation montrent qu’une respiration profonde de 3 minutes suffit à abaisser notre niveau de stress. Tout le monde a connu dans sa vie des situations anxieuses ou angoissantes, vous connaissez alors cette sensation de rythme cardiaque plus rapide lorsque la pression monte.

Peut-être que vous avez les mains moites, des courbatures au niveau de la nuque, une parole qui tremble et qui bégaie ? C’est l’anxiété qui crée ces petits dérèglements physiologiques. L’anxiété est une réponse normale à une situation problématique et inconfortable pour soi, notre corps réagit et nous fait comprendre qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Mais l’anxiété ne doit pas être quotidienne et ces expériences d’inconfort doivent être épisodiques et ne pas se transformer en un état chronique. Comment lutter contre l’anxiété ? Comment faire en sorte qu’elle ne s’installe pas durablement dans notre vie active ? Je vous propose ces quelques astuces simples et rapides à mettre en place pour gérer votre anxiété.

Changez votre façon de penser

Je l’ai dit précédemment, l’anxiété peut à la fois contaminer votre corps en lui faisant ressentir des sensations désagréables avec une palette de symptômes bien connus : problèmes gastriques, tremblements, étourdissements, nausées, grande fatigue, contractions musculaires, troubles du sommeil ou de l’appétit. Mais l’anxiété agit non seulement sur notre corps mais aussi sur notre pensée. C’est aussi et surtout la pensée qui peut entretenir l’anxiété jusqu’à ce que le problème devienne une obsession qui ronge votre moral.

Ainsi, l’objectif est de contrecarrer les pensées négatives qui accompagnent l’anxiété. Pour cela, vous devez penser autrement et faire en sorte de laisser entrer les pensées positives. Cela vous aidera à relativiser et à voir des choses insoupçonnées. L’anxiété obscurcit la vision que l’on peut avoir de sa situation, elle brouille et assombrit notre tableau interne. Faites entrer la lumière, portez votre attention sur de petites choses de la vie quotidienne, privilégiez les moments intimes avec vos proches et profitez de chaque instant, en oubliant quelques minutes, quelques heures, vos problèmes.

Pratiquez une respiration profonde

La respiration profonde doit accompagner votre relaxation interne et vous aider à devenir zen en toutes circonstances. Pour cet exercice, essayez d’inspirer et d’expirer lentement pendant au moins 5 minutes.

Faites ces petits exercices le matin en vous levant et le soir avant de vous endormir. Concentrez-vous sur votre respiration, puis détendez l’ensemble de votre corps. Réalisez ce petit rituel pendant plusieurs semaines puis, lorsque vous vous sentirez prêt, faites-le au travail, dans les transports en commun ou dans les moments stressants.

La respiration est comme un muscle qu’il faut entretenir régulièrement.

About Sophie

Je m'appelle Sophie, j'ai la trentaine et je souhaite partager avec vous mes coups de cœur déco, mes goûts en matière de mode, les astuces beauté ou encore les bons conseils santé. Je suis une vraie fouineuse du web alors je n'hésiterai pas à vous parler des pépites trouvées ici et là !