Comment rester zen au boulot ?

Comment rester zen au boulot ?
Rester zen

La vie d’aujourd’hui ne ressemble plus à celle de nos parents ou de nos grands-parents, la perception du temps était différente et sur certains aspects il était possible de se déconnecter plus facilement de son travail.

Comment rester zen dans son travail ? Voilà une problématique difficile à aborder car le boulot peut devenir au quotidien une source de stress et d’anxiété. Il y a désormais des qualificatifs pour désigner la souffrance au travail : on parle de burnout, d’épuisement professionnel ou de boreout lorsque l’ennui est omniprésent. Toutefois, il existe des techniques pour retrouver de la sérénité dans son lieu de travail. Rester zen au boulot est possible si vous vous autorisez à prendre du recul avec les contraintes professionnelles.

 

Rester zen au travail c’est possible !

Nous avons tous des obligations, comme le fait de payer son loyer, de rembourser un emprunt, de devoir gérer les enfants et le rangement de son logement. A cela s’ajoutent parfois d’énormes charges de travail qui pèsent sur nos épaules.

Lorsque le stress est trop important, c’est notre corps qui nous alerte en premier et nous fait ressentir une tension physique : mal de dos, mal à la tête, migraines, vertiges, tremblements, nausées, problèmes de sommeil, irritabilité, troubles émotionnels, etc.

Si cela arrive, il est impératif de ralentir votre activité et de prendre du recul avec ce mal-être qui commence à vous ronger de l’intérieur. Pour rester zen, il y a des méthodes simples à mettre en place dans son quotidien, cela vous donnera la possibilité de vous créer une bulle de protection très utilise en cas d’envahissement.

Se poser les bonnes questions

La première chose à mettre en place pour rester zen au boulot est de prêter attention aux choses qui ne vont pas dans votre vie, et pour cela il faut se poser les bonnes questions. Voici une liste non exhaustive des questions à se poser :

  • Est-ce qu’il y a une contrariété quelque part ?
  • Vous sentez-vous oppressé par un collègue de travail ou un responsable ?
  • Est-ce que vous avez des pauses dans la journée ?
  • Est-ce que votre rythme professionnel est adapté ?
  • Ressentez-vous un profond ennui pendant la semaine ?
  • Avez-vous l’impression d’avoir perdu le sens de votre existence ?
  • Vous sentez-vous inutile au point de vous trouver nul à votre tour ?

Identifier le problème peut-être le début d’une solution. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à trouver les leviers nécessaires pour changer ces situations problématiques. Vous pourrez le faire seul ou bien en étant accompagné par des professionnels (médecin du travail, psychologue, conseiller d’orientation, etc.).

Profitez de l’instant présent

Pour rester zen au travail, il est important de s’extirper du rythme oppressant qui entraine vos journées. Vous avez sans doute un agenda surchargé, des tâches à réaliser dans un temps très court et des réunions qui n’en finissent plus.

C’est pourquoi vous devez ralentir ce rythme infernal et prêter attention au moment présent. Asseyez-vous à votre bureau ou dans un endroit calme, puis regardez autour de vous, écoutez le silence si vous en avez l’occasion et laissez défiler les pensées dans votre esprit.

Ce petit exercice s’apparente à de la pleine conscience, une technique de méditation qui vous fait ressentir le « ici et maintenant » sans porter de jugement à ce que vous ressentez. Il ne s’agit pas de se vider l’esprit mais plutôt de regarder vos pensées défiler ici et là sans essayer de les retenir.

Ce petit exercice peut s’avérer difficile si vous n’avez pas l’habitude de vous poser, mais si vous l’appliquez le plus souvent possible, peut-être pour commencer 1 à 2 fois par jour, vous constaterez une progression dans votre capacité à vous enraciner dans le présent.

Trouvez un espace sécurisé et calme

La tendance aujourd’hui est de travailler dans des open spaces qui ont aboli les murs, les portes et tout ce qui peut faire barrage au travail d’équipe. Cela peut-être éreintant à la longue car chacun d’entre nous a besoin d’avoir un espace clos.

Peut-être travaillez-vous dans une entreprise où il y a beaucoup de bruit, avec un flot continu de clients qui parlent fort et qui ont des exigences importantes à satisfaire. C’est pourquoi vous devez aussi trouver un espace calme et protégé des bruits extérieurs.

Si vous réussissez à trouver un lieu fermé et protégé de l’agitation professionnelle, vous serez plus à même de rester zen à votre travail. Dans la journée, vous devez au moins vous reposer une heure sans interruption afin de recharger vos batteries.

Malheureusement, certaines entreprises ne permettent pas de s’isoler, vous devrez alors penser à d’autres moyens pour vous retrouver une paix intérieure. Certaines personnes vont alors privilégier des pauses à l’extérieur de l’entreprise, dans des jardins ou des lieux éloignés de l’agitation humaine.

Vous pouvez également utiliser un casque à réduction de bruit. Cela peut très bien marcher et vous permettre de faire quelques exercices de pleine conscience, comme celui cité précédemment.

Apprenez à mieux respirer

Les méthodes de relaxation sont nombreuses mais parfois il est préférable de revenir à l’essentiel en réapprenant simplement à mieux respirer. Cet exercice de respiration est simple et ne nécessite rien d’autre que le souffle inspiré et expiré.

Pour cela, trouvez un temps dans votre journée et un espace de tranquillité pour respirer. Si possible, allongez-vous ou installez-vous dans une position confortable, puis faites de grandes respirations en portant votre attention sur votre souffle, ainsi que sur la détente de votre corps. Laissez passer vos pensées comme des nuages passent dans le ciel, puis ressentez la tranquillité du moment et le calme que cela vous procure.

Si vous réalisez cet exercice de respiration quotidiennement, bientôt vous pourrez l’appliquer partout dans votre quotidien et à n’importe quel moment. Il vous suffira de le décider et vous en ressentirez des effets bénéfiques. Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à consulter ce petit site sympa.

Finalement, rester zen au travail ne tient qu’à quelques aménagements : cibler les facteurs de stress, prendre conscience de l’instant présent, trouvez un lieu sécurisé et calme et réapprendre à mieux respirer.