Curiosity Lab, une boutique d’artisanat dédiée à l’Inde

Curiosity Lab, une boutique d’artisanat dédiée à l’Inde
Mode

Vous êtes à la recherche de pièces tendance pour égayer et personnaliser votre garde-robe ? Votre décoration intérieure manque de personnalité, d’authenticité ? Alors laissez-moi vous présenter Curiosity Lab, une boutique spécialisée dans la mode, les accessoires, le linge de maison, la décoration et les bijoux traditionnels indiens, que j’ai spécialement dénichée pour vous.

Curiosity Lab : la mode ethnique et éthique

Le parcours de sa créatrice

Comprendre l’origine de curiosity lab, c’est connaître le parcours et les inspirations de sa créatrice, Emeline Grasset.  Voici son histoire. Chapelière et styliste chez Hermès, Emeline Grasset décide de se rendre en Inde, avec dans ses bagages tout son savoir-faire européen. Là-bas, l’incroyable diversité de couleurs et d’imprimés des tissus l’inspire, enrichit ses connaissances. Ce n’est que plus de 15 ans plus tard, en 2018, qu’elle décide de rentrer en France et de créer le Curiosity Lab, afin de rendre disponible toute la richesse de cet artisanat indien.

Une inspiration indienne dans le respect des savoir-faire traditionnels

Les maîtres mots de Curiosity Lab sont l’artisanat et le savoir-faire. L’Inde est riche d’un héritage et de traditions textiles uniques que la créatrice perpétue et adapte ici chez nous, sans les dénaturer, avec par exemple l’utilisation de deux techniques tout droit venues d’Inde : le Block Print qui utilise un tampon en bois gravé comme outil d’impression du textile, et le Kantha ou broderie spécifique servant à recycler les saris traditionnels en les superposant.

Déjà séduite par l’esthétique ethnique de la marque, ce qui fait donc la force de Curiosity lab, c’est sa grande composante éthique. Exit les productions à la chaîne en usines et les séries vendues par millions, chez Curiosity Lab chaque pièce est unique et est l’œuvre d’un artisan.

Curiosity Lab : faites entrer l’Inde dans votre quotidien

Mode, accessoires, linge de maison, décoration, bijoux

Ce qui m’a également beaucoup plus quand j’ai découvert le Curiosity Lab, c’est le fait d’y trouver des pièces fortes, authentiques. Les créations d’Emeline Grasset revisitent les traditions indiennes tout en étant tendance et très inspirantes, chaleureuses. Vêtements, accessoires, linge de maison, décoration, bijoux : vous trouverez forcément une pièce qui vous plaira et vous fera voyager jusqu’aux ateliers des artisans indiens. Pour ma part, j’ai eu un gros coup de cœur pour les différents imprimés des pochettes porte-monnaie Kantha-Bengale, de bonne qualité et à petits prix, ainsi que pour la magnifique housse de couette Shanti. Vous pourrez également trouver des accessoires et des bijoux typiquement indiens, pour une immersion encore plus grande dans le pays de Gandhi.

Coup de coeur pour la pochette XS Porte-monnaie Kantha Bengale

Une marque, des boutiques

Plus qu’une boutique, Curiosity Lab est une marque, que vous pouvez retrouver en ligne bien sûr, c’est par ce biais que je l’ai découverte, mais également dans deux boutiques du nom de la marque, situées à La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique) et dans le 4e arrondissement de Paris. La marque est donc plutôt facilement accessible, et ça c’est chouette. Alors n’hésitez plus, allez faire un tour sur le site ou en boutique et découvrez si ces « curiosités » indiennes vous inspirent et vous plaisent à vous aussi. En plus, la mode ethnique est tendance, vous ne pouvez pas vous tromper !

Pour résumer, vous comprenez mieux à présent pourquoi je tenais tant à vous parler de cette marque : le Curiosity Lab est une véritable trouvaille à garder dans son carnet de bonnes adresses, à ressortir pour se faire plaisir et y dénicher des idées de cadeaux uniques !