Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

Qu’est-ce qu’un hydrolat ?
Soins visage

Salut les filles, cela fait un moment que je n’ai pas publié d’articles, nous sommes toutes un peu débordées en ce moment et cela se ressent dans nos publications. Mais aujourd’hui je souhaite vous parler d’une découverte que j’ai faite il y a quelques semaines…il s’agit de l’hydrolat !

Alors qu’est-ce qu’un hydrolat ? Depuis je me suis renseigné et je peux vous en dire un peu plus sur son origine, sa composition, son utilité et d’autres petites astuces à son sujet.

Hydrolat et huile essentielle : quelles différences ?

Jusqu’à récemment, l’hydrolat n’avait pratiquement aucune application spécifique dans l’industrie cosmétique. Actuellement, de plus en plus de ces produits apparaissent sur le marché des cosmétiques en parapharmacie et en pharmacie et ils gagnent chaque jour en popularité.

Pour le dire simplement, les hydrolats sont plus délicats que les huiles essentielles et ont un pH similaire au pH naturel de la peau humaine. C’est pourquoi l’hydrolat remporte un franc succès auprès des personnes sensibles aux produits naturels.

Si vous avez l’habitude d’utiliser des huiles essentielles pures, vous savez sans doute qu’elles sont souvent trop concentrées pour être appliquées directement sur la peau. Certains d’entre elles ne doivent être utilisées qu’après dilution dans de l’eau ou une huile de base (support) et comme intermédiaire utilisé dans la production de cosmétiques faits maison.

Dans les savons, crèmes, laits ou lotions, les hydrolats peuvent remplacer les soi-disant « phase aqueuse », ils peuvent également être utilisés à la place de votre tonique préféré pour laver (nettoyer) le visage ou le rafraîchir pendant la journée.

Comment obtient-on de l’hydrolat ?

Cette partie est un peu technique, mais si vous souhaitez comprendre ce qu’est l’hydrolat cela me parait indispensable.

L’hydrolat est un produit obtenu par distillation à la vapeur de plantes entières ou de leurs parties. Pour rappel, la distillation est le processus de séparation d’un mélange liquide à plusieurs composants en évaporant puis en condensant ses composants. Ainsi, la distillation permet d’isoler ou de purifier un ou plusieurs composants.

Ce type de procédé produit de l’huile essentielle et de l’eau plate. Dans le processus de distillation, la vapeur d’eau emporte des particules d’huile essentielle insolubles dans l’eau, qui en sont séparées après refroidissement. L’eau restante, dans laquelle ont pénétré des particules végétales solubles et de petites quantités d’huile essentielle, est notre hydrolat.

Les hydrolats sont également appelés eaux florales ou eaux végétales. Les hydrolats, comme les huiles essentielles, sont des essences végétales pures, mais sous une forme plus douce, car elles sont diluées. De ce fait, les hydrolats peuvent être appliqués directement sur la peau, sous forme de tonique ou de parfum rafraîchissant. Les hydrolats font également partie de l’aromathérapie, qui utilise des huiles essentielles pour influencer positivement notre humeur et notre bien-être.

Quelles sont les propriétés des hydrolats ?

En raison de la teneur en substances végétales, les hydrolats nourrissent parfaitement la peau. Actuellement, il existe de nombreux types d’hydrolats disponibles, chacun ayant des propriétés différentes et destiné à un type de peau différent. Les hydrolats se présentent sous la forme d’un liquide avec une consistance d’eau et un pH similaire à la réaction naturelle de la peau. Leur parfum est plus doux que celui de l’huile essentielle correspondante.

Cependant, étant donné que les hydrolats contiennent également d’autres substances végétales, il arrive que leur odeur puisse même différer sensiblement de celle de l’huile. De plus, les hydrolats n’ont pas des propriétés antibactériennes aussi fortes que les huiles essentielles, ils se détériorent donc plus facilement. Pour éviter cela, ils sont conservés avec une petite quantité de conservateur synthétique ou d’alcool.

Pourquoi utiliser un hydrolat ?

Les hydrolats sont largement utilisés dans les soins naturels, ils sont principalement utilisés pour le nettoyage et la tonification de la peau. En effet, leur utilisation régulière améliore l’apparence et l’état de la peau.

Les hydrolats peuvent être appliqués sur la peau après avoir nettoyé le visage avec un peeling ou sous forme d’eau rafraîchissante. Lorsque la peau est encore humide à la suite d’une application d’hydrolat, utilisez une huile essentielle ou une crème hydratante par-dessus.

Les hydrolats fonctionnent également bien en complément des masques, entre autres, lorsqu’ils sont combinés avec de l’argile naturelle et des algues comme masque, augmentant efficacement leur effet.

Quel hydrolat pour quel type de peau ?

Je n’ai pas eu l’occasion de tester tous les types d’hydrolat et je reviendrais vers vous plus tard pour vous parler de mes expériences, mais je me suis renseigné sur le sujet et voici ce que j’ai trouvé comme informations.

Il existe une grande variété d’hydrolats, voici une liste non exhaustive :

  • Hydrolat de fleur d’oranger amer
  • Hydrolat de graines de carotte sauvage
  • Hydrolat de bleuet
  • Hydrolat de lavande
  • Hydrolat de millepertuis
  • Hydrolat de Tilleul
  • Hydrolat de persil
  • Hydrolat de rose de Damas

Comme vous pouvez le constater, la liste est longue et vous trouverez forcement l’hydrolat qui convient le mieux à votre type de peau.

Hydrolat de fleur d’oranger

Ce produit redonne de l’éclat et illumine la peau. Efficace pour lutter contre les problèmes de couperose, de peaux mixtes et grasses. Il resserre et scelle les vaisseaux sanguins brisés, apaise et réduit les rougeurs. Régule la sécrétion de sébum, dégraisse la peau et hydrate. Il a un effet antioxydant, empêche la dégradation du collagène et de l’élastine. Il possède des propriétés régénérantes, bactéricides, astringentes et anti-inflammatoires. Idéal pour les personnes ayant une peau mature, grasse à tendance acnéique.

Personnellement, j’ai testé celui vendu par Typology.

Hydrolat de graines de carotte sauvage

Il a de fortes propriétés régénérantes et adoucissantes, favorise la croissance des cellules de la peau, apaise les irritations, les rougeurs et les éruptions cutanées. Il contient du carotène, des enzymes et des flavonoïdes qui scellent les vaisseaux sanguins. Idéal pour les peaux sensibles et rougies.

Je n’ai pas réussi à en trouver facilement en boutique, par contre sur Internet cela doit se dégoter facilement.

Hydrolat de bleuet

Il a un effet apaisant et calmant, améliore le teint et redonne de l’éclat à la peau, apaise les yeux fatigués, irrités et gonflés, possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, réduit les irritations mineures. Parfait pour le soin des paupières gonflées et fatiguées.

Hydrolat fleurs de lavande

Rafraîchit et apaise la peau. Il a un fort effet antiseptique et anti-inflammatoire, régule la sécrétion de sébum, ce qui le rend approprié pour le soin des peaux grasses, mixtes et acnéiques. Il améliore la tension et la fermeté de la peau. Élimine efficacement les signes de fatigue. Utilisé systématiquement, il rend la peau éclatante et lisse, possède des propriétés antioxydantes et régénère l’épiderme. Idéal pour les peaux mixtes à grasses.

C’est l’hydrolat le plus vendu il me semble, on en trouve partout et il est adapté à tous les types de peau. Vous avez un bon article sur Doctissimo.

Hydrolat de Tilleul

Il contient de nombreuses substances cicatrisantes, il contient des vitamines B, E et C. Il apaise les brûlures, les égratignures, les démangeaisons et les ecchymoses. Il régénère la peau, crée une couche protectrice sur celle-ci et lui donne une couleur dorée. Idéal pour les peaux sensibles et irritables.

Hydrolat d’hamamélis

L’antioxydant le plus puissant parmi les hydrolats. Il apaise les rougeurs du visage, resserre les vaisseaux sanguins et hydrate l’épiderme. Il a des propriétés régénérantes, bactéricides et astringentes, améliore la circulation sanguine, possède des propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires. Recommandé pour tous les types de peau, y compris les peaux contaminées et à tendance acnéique.

Hydrolat de ciste

Il nettoie la peau et resserre les pores, aide à éliminer les taches et la décoloration, réduit les cernes et les poches sous les yeux, ainsi que les plaies d’acné et les micro-dommages de la peau. Il inhibe les petits saignements et coupures, raffermit la peau et stimule sa microcirculation. Idéal pour les peaux à tendance acnéique et décolorées.

Hydrolat de persil

Contient des vitamines A, B, C, K, apaise la peau irritée, la nourrit et la rend lisse. Il prend soin des peaux sensibles, couperosées et rougies, réduit les poches sous les yeux, illumine et donne de l’éclat. Il combat les radicaux hydriques, retardant ainsi les signes de l’âge. Il a des propriétés antibactériennes et guérit les poussées d’acné.

Hydrolat de rose de Damas

Hydrate et régénère parfaitement la peau, possède des propriétés anti-rides et tonifiantes, améliore le teint et la couleur de la peau, apaise les irritations et les rougeurs. Parfait pour tous les types de peau, en particulier les peaux matures avec des rides.

Hydrolat de feuilles de menthe

Il a un effet rafraîchissant et stimulant, apaise les démangeaisons et neutralise les réactions allergiques.

Pour tous les types de peau, également pour les personnes allergiques, particulièrement utile en été.

En conclusion

Les hydrolats peuvent être considérés comme des produits naturels et sains à utiliser à la fois sur le visage et sur l’ensemble du corps. Ils sont un excellent complément cosmétique aux soins quotidiens, et de plus, grâce à leur parfum subtil, ils peuvent contribuer de manière significative à l’amélioration de notre bien-être. Tout ce que vous avez à faire est de trouver le bon, adapté à nos besoins, et nous pourrons profiter longtemps des propriétés bénéfiques de notre environnement naturel.

Bref, je recommande fortement ces produits et je vous tiens au courant pour d’autres tests.

About Sophie

Je m'appelle Sophie, j'ai la trentaine et je souhaite partager avec vous mes coups de cœur déco, mes goûts en matière de mode, les astuces beauté ou encore les bons conseils santé. Je suis une vraie fouineuse du web alors je n'hésiterai pas à vous parler des pépites trouvées ici et là !