Les divers types de peau et leurs besoins

Les divers types de peau et leurs besoins
Soins corps Soins visage

Tout le monde a un type de teint spécifique. Pour bien en prendre soin, vous devez choisir les bons produits cosmétiques. Choisir un produit en particulier n’est pas toujours évident, alors avant de vous rendre en pharmacie ou en magasin, lisez ce petit guide de soins de la peau. Il Vous aidera à choisir un cosmétique qui répond aux besoins de votre peau et à vos attentes.

Types de peau

Le type de peau est dans nos gènes. Nous n’avons donc aucune influence sur ce dont nous héritons. Cependant, nous avons la possibilité d’utiliser des soins appropriés, donc l’amélioration ou la détérioration de l’état de l’épiderme dépend en grande partie de nos habitudes, bonnes ou mauvaises, et de notre mode de vie. Chaque type de peau se manifeste par des symptômes différents, il vaut donc la peine de les connaître et d’évaluer les besoins spécifiques de notre épiderme. Il existe 4 types de peau.

Peau sensible

Elle est dite problématique car elle est sujette à l’irritation et n’est parfois pas résistante aux effets néfastes des facteurs externes. Elle a besoin d’hydratation et de protection pour sortir, surtout par temps chaud ou froid. Les personnes ayant la peau sensible sont sujettes à divers types d’allergies.

Peau sèche

Sa principale caractéristique est une tendance à l’hyperkératose de l’épiderme et à sa desquamation. Les symptômes sont accompagnés de démangeaisons, de brûlures et de rougeurs. La peau sèche nécessite des soins particuliers.

L’acné

Généralement présente chez les jeunes, l’acné n’épargne cependant pas les peaux adultes. Les éruptions purulentes sur la peau ne sont pas esthétiques. La peau est également sujette aux cicatrices, notamment chez les personnes de plus de 40 ans. La peau acnéique est le résultat de troubles hormonaux dans le corps et d’un mode de vie incorrect. Ainsi, pour guérir les lésions acnéiques, les soins de la peau ne suffisent souvent pas, il faut autant que possible modifier son alimentation, avoir un temps de sommeil suffisant, etc.

Peau mixte

La peau n’est grasse que sur certaines parties du visage, la fameuse « zone T » qui comprend le front, le nez et le menton. Elles brillent et rendent le maquillage difficile. Des points noirs peuvent également apparaître. Toutefois, contrairement aux idées reçues, la majeure partie du visage a besoin d’être hydratée car elle est très sèche.

De nombreuses personnes rencontrent également le terme « peau atrophique ». C’est la peau qui est sujette au vieillissement prématuré. Les cosmétiques pour ses soins doivent contenir des antioxydants qui inhibent l’action des radicaux libres.

A chaque peau ses besoins

Les cosmétiques en pharmacie et parapharmacie sont toujours destinés au soin d’un type de peau spécifique.

Peaux sèches et sensibles

Des substances hydratantes et anti-irritantes aident les peaux sèches et sensibles. A rechercher dans les crèmes et lotions pour le visage : le composé PCA et le complexe ERC. L’acide hyaluronique est également utile, que l’on retrouve désormais dans certaines dermocosmétiques.

Acné

Avec une peau acnéique, il vaut la peine de s’occuper d’un nettoyage en profondeur. Il peut s’agir d’une mousse nettoyante pour le visage ou d’un gel, comme vous préférez. Les produits contenant du zinc sont le meilleur choix car ils ont un effet nettoyant et ne provoquent pas d’irritation. Certaines crèmes, notamment les dermocosmétiques pour peaux à tendance acnéique, peuvent être utilisées lors d’un traitement pharmacologique.

Peau mixte

La peau mixte a elle aussi besoin d’être nettoyée et chouchoutée de façon spécifique. Les crèmes pour peaux mixtes ont une consistance plus légère que celles pour peaux à tendance acnéique et ont une composition différente. Ce ne sont pas les mêmes produits.

About Sophie

Je m'appelle Sophie, j'ai la trentaine et je souhaite partager avec vous mes coups de cœur déco, mes goûts en matière de mode, les astuces beauté ou encore les bons conseils santé. Je suis une vraie fouineuse du web alors je n'hésiterai pas à vous parler des pépites trouvées ici et là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec