Les huiles végétales pour traiter les cheveux secs

Les huiles végétales pour traiter les cheveux secs
Coiffure Soins des cheveux

L’été a été particulièrement chaud cette année, avec des températures élevées qui ont perduré jusqu’à fin octobre pour certaines régions du Sud. Si, comme moi, vous avez des cheveux qui supportent mal la chaleur et le temps sec, vous avez sans doute besoin de soigner votre cuir chevelu pour le réhydrater.

Voyons ensemble les solutions naturelles qui existent pour prendre soin de vos cheveux. Je vais tout particulièrement vous parler des huiles végétales 100 % naturelles qui protègent votre capital capillaire.

Quelles solutions naturelles pour vos cheveux ?

Je ne sais pas vous, mais depuis quelques temps je suis très attentive aux produits utilisés dans les cosmétiques. Que ce soit pour me refaire une petite beauté ou pour les produits de soins du visage ou des cheveux, je regarde à deux fois avant de passer commande. Il y a eu trop d’histoires sur des produits cosmétiques contenant des cochonneries chimiques qui abiment les cheveux et qui peuvent présenter des risques pour notre santé, je pense par exemple aux risques de cancer. C’est pourquoi je me tourne désormais vers les solutions bio qui garantissent un traitement naturel pour les cheveux.

Habituée au masque miel pour cheveux qui m’apporte des résultats très satisfaisants, je suis toujours à l’affût de nouvelles expériences. Dernièrement, j’ai essayé les huiles végétales pour hydrater mes cheveux et je dois vous dire que les résultats m’ont épatée !

Dans quel cas utiliser des huiles végétales pour hydrater vos cheveux ?

Si vos cheveux sont secs, les huiles végétales peuvent restaurer leur éclat naturel et vous aider à hydrater en profondeur votre cuir chevelu. Certains facteurs extérieurs, comme la météo, le stress, la mauvaise alimentation ou l’utilisation de produits cosmétiques, peuvent accentuer la sécheresse de vos cheveux, avec parfois l’apparition de crevasses ou de plaques sur le cuir chevelu.

Il ne faut pas attendre d’avoir ce genre de désagréments pour utiliser des remèdes naturels. Comme je vous l’ai dit précédemment, vous pouvez appliquer un masque au miel et vous obtiendrez de bons résultats. Les huiles végétales peuvent également vous aider à raviver vos racines, nourrir votre cuir chevelu et redonner une apparence saine à vos cheveux.

Quelles sont les huiles végétales à privilégier ?

Cela dépend de plusieurs paramètres dont la nature de vos cheveux et des ingrédients actifs concentrés dans diverses plantes.

L’huile de sésame

L’huile de sésame est réputée pour ses nombreuses propriétés concernant le traitement des cheveux secs. En l’utilisant régulièrement, l’huile de sésame redonne brillance, hydratation et élimine l’excès de sébum responsable de l’apparition des pellicules.

L’huile d’amande

L’huile d’amande est celle la plus utilisée car elle est facilement accessible dans le commerce. Contrairement à l’huile de sésame qui peut avoir un aspect gras, l’huile d’amande lisse bien les cheveux et réduit les frisottis.

L’huile de coco

 L’huile de coco non raffinée est de plus en plus tendance, car la matière première est plus écologique et parfume vos cheveux. L’huile s’applique sur l’ensemble de votre tête et nécessite un massage léger afin que les propriétés de la coco agissent en profondeur.

Je recommande tout particulièrement cette huile que j’ai bien aimé. L’huile vous protège contre les pellicules et d’autres désagréments capillaires tels que la dermatite, la séborrhéique et diverses démangeaisons du cuir chevelu.

About Sophie

Je m'appelle Sophie, j'ai la trentaine et je souhaite partager avec vous mes coups de cœur déco, mes goûts en matière de mode, les astuces beauté ou encore les bons conseils santé. Je suis une vraie fouineuse du web alors je n'hésiterai pas à vous parler des pépites trouvées ici et là !