Les meilleurs vernis à ongles bio : mon top 10

Les meilleurs vernis à ongles bio : mon top 10
Maquillage

Après vous avoir vanté dans un précédent article les bienfaits des vernis à ongles bio, indiqué où vous en procurer et comment en réaliser un vous-même, je vous propose à présent de vous donner mon top 10 des meilleurs vernis à ongles bio.

Personnellement, je ne pouvais plus continuer à me chouchouter avec des produits mauvais pour ma santé, notamment concernant les vernis à ongles qui sont, n’oublions pas, à l’origine très chimiques. J’ai donc trouvé indispensable de m’établir une liste, j’espère qu’elle vous sera utile et vous aidera à faire un peu le tri parmi l’offre grandissante des cosmétiques dites bio ! Bonne lecture !

Les vernis bio les plus qualitatifs

Quitte à opter pour un vernis à ongles bio, autant en choisir un qui tient toutes les promesses du « green », n’est-ce pas ? Pour vous, j’en ai testé plusieurs ; voici mes médaillés d’or, qui contiennent tous uniquement des ingrédients réglementés et naturels. Exit donc les composés chimiques dangereux pour notre santé, tels les phtalates (perturbateurs endocriniens), le toluène (solvant irritant), le formaldéhyde (allergisant et cancérigène), le camphre (neurotoxique) !

1. LOGONA

LOGONA Naturkosmetik règne sur le marché allemand de la cosmétique bio et certifiée naturelle depuis plus de 40 ans ; une valeur sûre. Le magazine quechoisir avait proposé un bon descriptif.

Mes favoris : N°1 Soft Rose, N°3 Classic Red, N°5 Urban Taupe

2. Manucurist

Récompensée en 2020 par le magazine Marie Claire du titre « Prix d’Excellence de la beauté catégorie Engagement », Manucurist fait une entrée fracassante dans le domaine des vernis à ongles « clean ». Jusqu’à 84 % d’ingrédients bio-sourcés, sans produits toxiques, vegan, cruelty free, la marque sait nous convaincre avec des vernis à ongles classiques (Green) et semi-permanents (Green flash). Son petit plus : la facilité de retrait des vernis à ongles semi-permanents.

J’ai testé par exemple : (Green) Dark Night, Show natural nail colour

3. Zao Make-Up

Cocorico pour cette autre marque française de maquillage bio, vegan, rechargeable et célèbre pour ses formules composées de bambou.

Entre autres : 656 Corail, 668 Rouge Passion

4. Provida organics

Cette marque de bio-cosmétiques aux compositions 100 % naturelles et sans conservateurs a toute sa place dans le haut de ce top 10 des meilleurs vernis à ongles bio.

A tester : (Living Nails) vernis durcisseur bio, vernis protecteur bio, vernis anti-rongement des ongles bio, bases et top coat bio.

On laisse aussi une chance aux autres vernis…

Concevoir un vernis à ongles totalement bio ou naturel est cependant difficile. Toutefois, si certaines marques n’ont pas pu retirer totalement certains éléments de synthèse de leur formulation, elles ont fait l’effort d’enlever toute substance toxique et controversée, et c’est déjà ça. Voici donc quelques marques de vernis à ongles qui demeurent, tout de même, un bon choix pour un vernis à ongles un peu plus respectueux de nos ongles et de l’environnement.

5. Le Mini Macaron

Et une troisième marque française dans mon classement ! Avec son nom et ses packaging savoureux, Le Mini Macaron sait chouchouter nos ongles avec des formules douces.

Le petit plus : les vernis semi-permanents 3 en 1, comme le mini kit de vernis à ongles 5 mL « Kit Berries & Cream »

6. Suncoat

Je vous amène outre-Atlantique avec cette marque canadienne. Suncoat Natural Cosmetics propose des vernis à ongles et cosmétiques naturels dans des teintes et packagings colorés.

Mes favoris : (Polish & Peel) Pink Dhalia, With Classe, Blush, Urban Chic, Greenista

7. Nailmatic

Encore une marque française de vernis à ongles dont on peut être fiers, aux formules respectueuses de l’environnement (eco-friendly) et non testées sur les animaux (cruelty free).

Je valide la gamme Pure Color : Brun Taupe – Alaïa, Rouge Pur

8. Sensationail

Proposer une gamme variée et qualitative de vernis gel semi-permanents, accessibles en grande surface ? La marque américaine Sensationail l’a fait.

Par exemple : Express Gel 238 Vernis semi-permanent 3 en 1, Express Gel 249 Du taupe au fond

9. Kure Bazaar

Petit coup de cœur également pour Kure Bazaar, marque qui fait l’effort d’utiliser jusqu’à 85 % d’ingrédients d’origine naturelle dans ses vernis à ongles. Les couleurs sont vives et tendance, un régal à regarder et à appliquer !

J’ai aimé : Petrol, Parisienne, Flamingo

10. KIKO

Enfin, vous connaissez sûrement KIKO Milano, cette marque italienne qui a conquis le monde entier grâce à ses produits de maquillage et de soins à la fois abordables, cruelty free et plutôt qualitatifs.

Entre autres : Perfect gel – Nail lacquer 678, Fast dry Nail Lacquer N°159

Voilà, mon top 10 des meilleurs vernis à ongles bio s’achève ici. J’espère vous avoir fait découvrir quelques marques qui gagnent à être connues, et vous avoir aiguillé dans vos futurs achats ! Alors oui, vous vous dites sûrement que d’autres marques de vernis à ongles auraient mérité leur place dans ce classement. Certes, et tant mieux car la liste des marques de cosmétiques bio ne demande qu’à s’allonger !

Le plus important selon moi est d’être critique face à ce que nous achetons, de regarder d’un peu plus près les étiquettes. Après, tout est une question de goûts, de choix, de budget aussi. Et puis, découvrir de nouvelles marques, « s’ouvrir » un peu n’est pas désagréable. Par exemple, je ne connaissais pas du tout les marques LOGONA et Provida organics, et vous ?

Enfin, n’oubliez pas dans tout ça de vous faire plaisir, parce que si beauté rime avec santé, elle rime aussi avec gaieté !

About Sophie

Je m'appelle Sophie, j'ai la trentaine et je souhaite partager avec vous mes coups de cœur déco, mes goûts en matière de mode, les astuces beauté ou encore les bons conseils santé. Je suis une vraie fouineuse du web alors je n'hésiterai pas à vous parler des pépites trouvées ici et là !