Un masque au miel pour vos cheveux

Un masque au miel pour vos cheveux
Coiffure

Depuis plusieurs années, les consommateurs ne vont plus acheter aveuglement leurs cosmétiques et les produits de soins sans scruter méticuleusement la composition chimique et les ingrédients présents.

Pour prendre soin de ses cheveux, il n’y a rien de meilleur que les masques fabriqués à partir d’ingrédients naturels. Sur ce constat, je souhaite vous présenter les bienfaits médicinaux du miel pour soigner vos cheveux et leur redonner leur éclat naturel. Pendant très longtemps, j’ai cherché le produit miracle ou la technique pour rendre mes cheveux moins secs et depuis que je confectionne moi-même un masque au miel, je vous avoue ne plus pouvoir m’en passer dans mes soins capillaires.

Dans cet article, je vais vous parler des bénéfices à utiliser le miel pour prendre soin de vos cheveux, je vous donnerai également la marche à suivre pour fabriquer vous-même votre masque avec des ingrédients 100 % naturels.

Prendre soin de ses cheveux : c’est possible avec le miel

Comme je l’ai rappelé en introduction, l’industrie cosmétique produit une large gamme de masques pour cheveux, censés être revitalisants et hydratants sans produits chimiques nocifs pour la santé.

Dans les faits, le constat est plus difficile car il y a toujours une infime partie d’ingrédients de synthèse tels que Lauryl Sulfate de sodium, le dimethicone, le cyclopentasiloxane ou encore des composés d’alcool comme le stearly alcohol. Comment prendre soin de ses cheveux sans s’abimer la santé ? Le miel a été pour moi une révélation tellement cet ingrédient naturel a produit sur mes cheveux des effets bénéfiques.

Quelles sont les propriétés du miel pour les cheveux ?

Depuis des millénaires, les propriétés médicinales du miel sont connues et validées par de nombreuses études scientifiques. Tout le monde reconnait les effets bénéfiques du miel, non seulement sur notre santé mais aussi sur le corps.

D’ailleurs, les grandes marques de cosmétiques ne s’y trompent pas et incluent très souvent le miel comme ingrédient, cela est vendeur et donne un aspect onctueux aux produits vendus dans les grands magasins.

Les nutriments présents dans le miel

Les nutriments présents dans le miel sont connus pour avoir un effet bénéfique sur le cœur, les vaisseaux sanguins, les nerfs, le cerveau et les plaies difficiles à cicatriser.

Le miel est également utilisé dans certains antibiotiques car plusieurs enzymes telles que le lysozyme et l’apidicine contribuent efficacement à lutter contre les bactéries.

Le miel contient également des micronutriments tels que le potassium, le phosphore, le chlore, le fer, le calcium, le magnésium, le molybdène, le cobalt et le manganèse ainsi que les vitamines A, B1, B2, B6, B12, C, l’acide folique, l’acide pantothénique et la biotine.

Le miel protège votre cuir chevelu

Ainsi, le miel est parfait dans le traitement des cheveux secs car sa composition permet d’hydrater et de protéger votre capital capillaire.

Depuis la nuit des temps, il existe des traitements à base de miel pour soigner les cheveux. Par exemple, le miel était régulièrement appliqué sur les zones sèches et parfois irritées du cuir chevelu.

Le miel réduit la chute des cheveux

Aujourd’hui, des études montrent qu’il réduit la chute des cheveux et améliore les tissus du cuir chevelu en accélérant sa cicatrisation lorsqu’il est abimé. De plus, le miel est une excellente barrière de protection contre les rayons UV du soleil et contre les traitements chimiques que l’on utilise pour se teindre les cheveux. A ce sujet, je vous invite à visiter mon autre article sur les colorations 100 % naturelles, cela pourrait vous aider à améliorer encore un peu plus le capital santé de vos cheveux.

Le miel ralentit la production excessive de sébum

Enfin, le miel est aussi préconisé pour protéger contre les pellicules, car il renforce en profondeur votre peau en ralentissant la création de squames qui se détachent du cuir chevelu. Comme vous pouvez le constater, le miel est le produit idéal pour prendre soin de vos cheveux. Mais alors la question qui vous vient désormais : comment créer un masque au miel pour vos cheveux secs ? Je vais faire tout mon possible pour vous aider dans la suite de mon article.

Masque au miel pour cheveux : mes recettes miracles

Quel que soit les problèmes de vos cheveux, le masque au miel donne toujours de très bons résultats, car comme je l’ai indiqué ci-dessus, il soigne de nombreux dégâts causés par :

  • L’humidité ou la sécheresse excessive.
  • L’exposition prolongée au soleil.
  • L’utilisation de gel.
  • Le stress.
  • La présence de pellicules.
  • L’utilisation d’appareils qui chauffent les cheveux : lisseur, fer à lisser, etc.

Pour autant, il ne faut pas attendre d’avoir des symptômes pour prendre soin de vos cheveux, il est même recommandé d’utiliser régulièrement ce masque pour protéger votre cuir chevelu. Passons aux choses sérieuses, voici quelques-unes de mes recettes maison pour fabriquer un masque au miel.

Masque au miel pour cheveux abîmés

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 1 jaune d’œuf.
  • 3 cuillères à soupe de miel, ce qui correspond environ à 75 g.
  • 1 avocat.

Mélangez tous les ingrédients listés ci-dessus dans un bol jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et onctueuse. Pour autant, la préparation doit être suffisamment malléable pour la poser sur vos cheveux, donc ne mélangez pas trop non plus.

Appliquez ensuite la préparation su vos cheveux à l’aide d’une spatule, ou directement avec vos mains. Laissez-le pendant 15 à 30 minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède sans vous brûler le cuir chevelu. Pour que des effets médicinaux soient ressentis, je vous encourage à répéter l’opération une à deux fois par semaine.

Masque au miel pour cheveux secs

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 1 bol de miel de 340 g.
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge.

Pour cette recette, mélangez délicatement les deux ingrédients du masque et obtenez une pâte plus liquide que pour les cheveux abimés. Prenez vos précautions en appliquant la préparation sur vos cheveux préalablement lavés. Massez soigneusement vos cheveux en prenant chacune de vos mèches entre les mains.

Laissez la pâte sur vos cheveux pendant 20 minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède.

Le miel a également des propriétés nourrissantes et régénératrices pour la peau abimée, vous pouvez masser votre visage avec la préparation puis rincer à l’eau tiède.

Masque au miel pour prévenir la chute des cheveux

Je n’ai pas essayé cette recette personnellement mais j’ai eu de nombreux retours positifs de la part de mon entourage, si cela peut vous aider alors profitez-en.

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à café de cannelle moulue.
  • 3 cuillères à café d’huile d’olive extra vierge.
  • 3 cuillères à café de miel.

Tout comme les recettes précédentes, mélangez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte uniforme, puis appliquez la préparation sur vos cheveux. A cela, ajoutez-y un massage délicat sur l’ensemble de votre cuir chevelu, puis laissez reposer environ 10 minutes. Lavez abondamment lorsque cela vous suffit.

Le miel est réputé pour stimuler la croissance des cheveux et permettre aux personnes souffrant d’alopécie de ralentir ce processus. Bien évidemment, ce masque au miel ne vaut pas un avis médical sur votre état de santé, alors parlez-en à votre médecin.

Masque au miel pour cheveux gras

Comme je l’ai précisé un peu plus haut dans l’article, le miel protège contre les pellicules en ralentissant la création de squames et régule la production excessive de sébum. Autrement dit, vos cheveux sont moins gras et produisent moins de pellicules.

Pour augmenter encore un peu plus son efficacité, votre masque au miel peut utiliser le jus de citron qui dispose lui aussi de propriétés naturelles intéressantes. En effet, le jus de citron contient une teneur importante d’actifs naturels qui restaurent le pH naturel de votre cuir chevelu. Ainsi, un masque maison qui combine les effets du miel et du citron peut ralentir considérablement la production excessive de sébum.

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 4 cuillères à soupe de miel, ce qui équivaut à 100 g.
  • Le jus de 2 citrons pressés.

Mélangez les deux ingrédients dans un bol jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et légèrement liquide. Utilisez le bout de vos doigts pour les tremper dans la préparation, puis frottez doucement à la base des cheveux. Quelques minutes suffisent afin d’éviter un frottement prolongé. Rincez le miel et le citron à l’eau tiède. Répéter l’opération 1 à 2 fois par semaine peut amplement suffire à ralentir l’apparition de pellicules et restaurer la perméabilité de votre cuir chevelu.

Voilà, j’espère que cet article un peu long vous aura aidé à prendre soin de vos cheveux. Comme je l’ai déjà répété, n’attendez pas le dernier possible pour tester mes recettes de masques au miel.