Mes masques maison pour hydrater vos cheveux

Mes masques maison pour hydrater vos cheveux
Coiffure Soins des cheveux

Aujourd’hui, je souhaite vous partager mes recettes maison pour bien hydrater vos cheveux et leur redonner leur éclat naturel. Si vous habitez en milieu urbain, vous savez comme moi que vos cheveux sont quotidiennement exposés aux pollutions extérieures qui peuvent les rendre secs.

Pendant très longtemps, j’ai été contrainte d’utiliser des produits cosmétiques qui ne répondaient pas à mes besoins. Trop de produits chimiques et pas assez d’ingrédients naturels à mon goût. À la suite de ce constat, j’ai voulu préparer moi-même mes masques pour cheveux et aujourd’hui je pense pouvoir vous partager mes astuces.

Dernièrement j’ai publié un article sur la confection de masque au miel pour vos cheveux, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil. Sinon voyons comment lutter contre les cheveux secs, vous verrez qu’il existe des recettes maisons pour y remédier.

Comment lutter efficacement contre les cheveux secs ?

Les cheveux secs est un problème très courant pour un grand nombre de femmes. Bien entendu, il existe des masques et des traitements prêts à l’emploi qui promettent monts et merveilles, mais personnellement je n’ai pas trouvé mon bonheur parmi les cosmétiques et j’ai plutôt été déçue.

Pour hydrater et nourrir efficacement mes cheveux, je me suis rapidement tournée vers des ingrédients actifs et sains pour ma santé. Au revoir les composés chimiques bourrés de silicones, de Lauryl Sulfate de sodium, de dimethicone, de cyclopentasiloxane ou de stearly alcohol. Car, en plus de ne pas solutionner votre problème de cheveux secs, ces produits dégradent votre santé à la longue.

Du coup, j’ai opté pour des masques pour cheveux à partir d’ingrédients naturels tels que l’avocat, le miel, l’huile d’olive extra vierge ou encore l’huile d’amande douce. J’ai rédigé il y a peu de temps un article complet sur les bénéfices du miel pour soigner vos cheveux, alors n’hésitez pas à y faire un tour.

En attendant, voyons comment réaliser des masques faciles à faire pour améliorer l’hydratation et la nutrition de vos cheveux.

Masque pour cheveux secs au miel

Si vous avez l’habitude de consulter mes articles, vous savez que j’adore le miel et que je passe mon temps à chanter ses louages en matière d’hydratation des cheveux. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ses propriétés, je vous invite à cliquer ici.

Aussi simple que cela puisse paraître, pour cette recette vous n’aurez besoin qu’un bol de miel de 340 g. Cela peut être intimidant au début mais pour ce masque au miel vous n’avez pas besoin d’ingrédients supplémentaires. Appliquez le miel uniformément sur l’ensemble de vos cheveux, puis laissez reposer pendant 20 minutes.

J’ai des copines qui ont des techniques pour être à l’aise pendant que le masque est posé sur leurs cheveux, certaines utilisent un turban sec ou une serviette chaude et humide pour réchauffer le miel.

Si vous répétez ce traitement une fois par semaine, vous verrez que le miel nourrira vos cheveux et renforcera sa régénération. Cela vous aidera aussi au quotidien pour supporter les nombreuses sources de pollution extérieure.

Masque pour cheveux secs à l’huile d’avocat

L’avocat est réputé pour sa forte concentration en acides gras et en antioxydants naturels. C’est sans doute, avec le miel, le meilleur ingrédient pour hydrater vos cheveux et les protéger de la sécheresse.

Pour préparer cette huile d’avocat, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 avocat, mûr de préférence.
  • 1 cuillère à soupe d’huile de germe de blé, environ 15 g.

La préparation de ce masque est très simple, il vous suffit d’écraser la chair de l’avocat dans un grand bol. Privilégiez un mélange manuel car il ne faut pas que la pâte devienne trop liquide, armez-vous de patience et agissez avec la force de votre poignet. Puis mélangez progressivement la purée d’avocat avec l’huile de germe de blé jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Appliquez le masque sur les mèches de cheveux, pour cela utilisez le bout des doigt et massez soigneusement de la racine jusqu’aux pointes. Répétez ce mouvement sur toutes les mèches de vos cheveux.

Laissez reposer le masque pour cheveux sec entre 20 à 30 minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède. Pour obtenir des résultats efficaces et soigner votre cuir chevelu, répétez le traitement une fois par semaine.

Masque pour cheveux secs à l’huile d’amande douce

Certains masques pour cheveux nécessitent l’utilisation de divers ingrédients, pour celui-ci vous aurez besoin de :

  • 5 cuillères à soupe de lait.
  • 1 œuf.
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce.

Alors ce n’est pas parce qu’il y a plus d’ingrédients que la préparation est compliquée, ce masque est d’une simplicité déconcertante. Versez tous les ingrédients dans un récipient puis battez l’ensemble avec une fourchette ou une cuillère en bois.

Appliquez la pâte homogène sur vos cheveux secs et utilisez un bonnet en plastique ou en tissu pour vous couvrir la tête. Laissez reposer près de 40 minutes afin que l’huile d’amande douce infuse le cuir chevelu.

Lavez vos cheveux en rinçant bien, puis laissez-les sécher naturellement sans utiliser d’appareil chauffant.

J’espère que ces trois recettes pour réaliser un masque vous auront été utiles. N’oubliez pas qu’une bonne hydratation des cheveux leur permet de rester en bonne santé plus longtemps et de protéger votre cuir chevelu du temps qui passe.

About Sophie

Je m'appelle Sophie, j'ai la trentaine et je souhaite partager avec vous mes coups de cœur déco, mes goûts en matière de mode, les astuces beauté ou encore les bons conseils santé. Je suis une vraie fouineuse du web alors je n'hésiterai pas à vous parler des pépites trouvées ici et là !