L’origine du vernis à ongles

L’origine du vernis à ongles
Maquillage Vernis à ongles

Le vernis à ongles fait partie de notre routine beauté quotidienne, à tel point qu’il nous paraîtrait difficile de nous en passer ! Mais au fait, de quand date le vernis à ongles ? Comment faisaient les femmes pour prendre soin de leurs ongles avant son apparition ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article. Si vous souhaitez lire ou relire nos articles, n’hésitez pas à jeter un coup à notre contenu dédié aux vernis à ongles bio.

La petite histoire du vernis à ongles : d’hier…

L’Antiquité

Saviez-vous que, avant de devenir un accessoire de beauté essentiellement féminin, le vernis à ongles avait un rôle social, pour les femmes comme pour les hommes ? En effet, dès l’Antiquité, la coloration des ongles était utilisée pour indiquer son rang dans la société, avec des teintes rouges et noires réservées à la royauté par exemple. Les produits utilisés étaient alors issus de pigments végétaux et/ou minéraux, comme par exemple issus des feuilles du henné, arbuste servant encore de nos jours à la coloration de la peau ou des cheveux.

Les années 1900

Le vernis à ongles tel que nous le connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire issu de la chimie et avec son fameux petit flacon et son pinceau, n’est réellement apparu qu’au début du 20ème siècle. En 1930, la mode est aux « pin up » et aux couleurs vives. Les frères Revson ont alors l’idée de créer la célèbre marque de vernis à ongles Revlon, et intègrent à leur formule des pigments, pour un rendu plus vif et plus intense. Le rouge est alors décliné dans toutes ses nuances. Le vernis à ongles s’applique sur tout l’ongle, se voit et est plébiscité par les actrices hollywoodiennes.

Le vernis à ongles n’a cessé ensuite de suivre la mode son temps, avec, bien évidemment, une explosion des couleurs, notamment métalliques et flashy à partir de 1970. Viennent ensuite les faux ongles, le nail art avec strass et paillettes et, dans les années 2000, la french manucure.

… à aujourd’hui

Le vernis à ongles se réinvente

Depuis l’essor de la french manucure dans les années 2000, très naturelle avec ses teintes de nude et son bord blanc, les tendances en termes de vernis à ongles vont et viennent, au gré de la mode et des saisons. Les vernis dits « nude », les métalliques, les pailletés pour les fêtes, ou encore les vernis effet gel restent cependant des indémodables que vous pouvez retrouver dans la majorité des marques de cosmétiques, sous divers coloris. Toutefois, le vernis à ongles ne cesse de se réinventer, avec l’apparition en 2011 d’une nouvelle technique : le vernis semi-permanent. Il contient du gel acrylique, se sèche en quelques secondes sous une lampe à UV et sa tenue est d’environ trois semaines…une véritable révolution.

Le vernis à ongles bio

Manger mieux, plus naturel, plus responsable…depuis une dizaine d’années l’alimentation biologique est une préoccupation croissante. Quoi de plus normal donc de souhaiter faire de même avec ses cosmétiques ? Les marques l’ont bien compris, pour notre plus grand bonheur. En effet, marques de cosmétiques bio comme certaines marques plus « classiques » nous proposent depuis quelques années des vernis à ongles bio, débarrassés de toutes substances nocives pour la santé et polluantes. Et, là encore, il s’agit d’une véritable révolution avec l’incroyable défi qui attendait pourtant les créateurs : des ingrédients plus naturels avec une tenue et une couvrance identiques à celles des vernis à ongles classiques… Défi relevé et réussi ! Si vous voulez en savoir plus sur les vernis à ongles bio, je vous invite à consulter cet article ………, et à éventuellement sauter le pas, pour des ongles beaux et en bonne santé !

La coloration des ongles ne date donc pas d’hier, et montre à quel point cette partie de notre corps, de par sa grande visibilité, est importante. Si son origine est à peu près connue, son histoire, elle, continue de s’écrire avec le renouvellement infini de ses techniques, de ses coloris, de ses motifs. To be continued…

About Sophie

Je m'appelle Sophie, j'ai la trentaine et je souhaite partager avec vous mes coups de cœur déco, mes goûts en matière de mode, les astuces beauté ou encore les bons conseils santé. Je suis une vraie fouineuse du web alors je n'hésiterai pas à vous parler des pépites trouvées ici et là !