Quelle est la différence entre l’hydrolat et l’eau florale ?

Quelle est la différence entre l’hydrolat et l’eau florale ?
Soins visage

La fois dernière j’ai publié un article sur l’hydrolat et ses propriétés pour prendre soins de sa peau. Aujourd’hui je souhaite revenir brièvement sur ce produit miracle et vous donner quelques différences entre l’hydrolat et l’eau florale.

Aujourd’hui, l’hydrolat est un must absolu pour avoir des soins de la peau complets. L’hydrolat apporte de nombreux bénéfices, mais par-dessus tout son avantage est sa polyvalence d’utilisation et sa délicatesse, car il peut être utilisé même pour les peaux sensibles.

Piqure de rappel : qu’est-ce qu’un hydrolat ?

Qu’est-ce qu’un hydrolat ? Quelles propriétés a-t-il ? Cela vaut-il la peine de l’avoir dans votre salle de bain ? La réponse est oui, bien évidemment.

Jusqu’à récemment, l’hydrolat n’était pas un produit très populaire car il était peu connu. Ce n’est que récemment qu’il a été possible d’observer une augmentation de sa popularité, qui est sans aucun doute influencée par la sensibilisation croissante des femmes aux soins naturels.

L’hydrolat est un produit très délicat, avec un pH similaire au pH de la peau et présente des propriétés cosmétiques uniques qui plairont à tous les types de peau. Vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons, dont il est couramment utilisé comme tonique pour le visage, brume pour le corps et les cheveux. Il est également recommandé pour la préparation de produits cosmétiques faits maison.

Quelle est la différence entre l’hydrolat et l’eau florale ?

Le plus souvent, les eaux florales sont fabriquées à partir de vraies fleurs, qui contiennent souvent des composés très nourrissants mais doux pour la peau. Les hydrolats, quant à eux, sont également fabriqués à partir d’autres parties de la plante, telles que les feuilles, les fruits, l’écorce et même les racines. Alors les puristes vous diront qu’il est donc préférable de définir les hydrolats comme des eaux végétales.

Par exemple, les hydrolats d’arbres comme le genévrier (Juniperus communis) et le cèdre (Cedrus atlantica Manet) ne sont pas par définition des eaux florales. Mais l’hydrolat produit à partir des fleurs d’oranger amer (Citrus bigaradia Risso) peut être qualifié d’eau florale en raison de son odeur, et surtout de la matière première à partir de laquelle il a été obtenu (fleurs).

Fondamentalement, l’eau florale est le produit le plus simple avec un arôme floral qui est fabriqué en mélangeant de l’eau avec des huiles essentielles. En raison du fait que les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, divers émulsifiants, conservateurs, activateurs et autres matériaux auxiliaires sont généralement ajoutés à l’eau florale.

L’eau florale la plus simple peut être préparée à la maison en trempant les fleurs dans l’eau.

Il faut aussi savoir que l’eau florale ou végétale n’a rien à voir avec l’Eau de Parfum. Oui, vous pouvez aussi rafraîchir votre corps avec une telle eau ou hydrolat et lui donner un parfum subtil, mais ce n’est qu’une légère note aromatique, car l’hydrolat contient de petites quantités d’huile essentielle (de 0,02 à 0,05 %).

Voila, j’espère vous avoir aidé à mieux comprendre ce qu’est l’hydrolat et comment le différencier d’un eau florale !

About Sophie

Je m'appelle Sophie, j'ai la trentaine et je souhaite partager avec vous mes coups de cœur déco, mes goûts en matière de mode, les astuces beauté ou encore les bons conseils santé. Je suis une vraie fouineuse du web alors je n'hésiterai pas à vous parler des pépites trouvées ici et là !