Quelles sont les techniques pour entretenir un tissu confectionné avec de la laine ?

Quelles sont les techniques pour entretenir un tissu confectionné avec de la laine ?
Kardoune

Bien qu’elle soit très convoitée comme matériau de fabrication dans le milieu du textile, la laine est très fragile. Il est donc compliqué de laver les vêtements fabriqués à base de ce matériau. Découvrez ici les techniques adaptées pour entretenir un tissu ou un vêtement confectionné avec de la laine.

Qu’est-ce que la laine et quels sont les différents types qui existent ?

Elle est fabriquée à partir de la toison d’animaux comme le lapin, le cheval ou autres espèces animales de la famille des bovins. Certaines plateformes comme https://www.laines-cheval-blanc.com en parlent en détail. C’est une matière très délicate avec des propriétés isolantes, antistatiques, antibactériennes et hydrorégulatrices. La fabrication des accessoires vestimentaires à base de laine se fait selon un procédé bien connu qui s’énonce en trois principales étapes, à savoir le lavage, le cardage et le peignage.

Quant aux caractéristiques, retenez que la laine est composée de kératine et de fibres. L’interaction entre ses deux composants facilite une isolation thermique et augmente les capacités absorbantes du vêtement. Pour permettre une utilisation à longue durée de votre vêtement fait à partir de laine, sachez qu’il existe à ce jour que deux modes de lavage. La première est la plus répandue qui consiste à procéder au lavage à la main et l’autre à confier son vêtement à des professionnels. Ils ont une machine qui permet de laver et même de rincer vos vestes et vêtements en laine sans les abîmer.

Quelles sont les conditions d’entretien de la laine ?

La laine est une matière qui confère douceur et élégance à tous les vêtements fabriqués à partir d’elle. Il est proscrit de laver ce type de vêtement avec un lave-linge, car il pourrait se détériorer. Par ailleurs, pour réussir un lavage efficace, vous devez :

  • faire attention à la température qui doit être de 30 °C ;
  • choisir comme il faut les produits adoucissants pour renforcer les propriétés des fibres qui constituent la laine ;
  • éviter de faire tremper, de faire sécher à l’aide du sèche-linge ou de repasser avec un fer à repasser non règlementé.

Pour le lavage à la main, vous trouverez en magasin du shampoing que vous pouvez verser à petite goutte dans votre bassin.

En tout, pour entretenir votre tissu ou vêtement en laine, faites attention à comment vous le laver ou le sécher. Aussi, prenez la peine de lire les étiquettes de ces vêtements pour connaître les conditions de conservation climatiques dans vos armoires et tiroirs.

About Sophie

Je m'appelle Sophie, j'ai la trentaine et je souhaite partager avec vous mes coups de cœur déco, mes goûts en matière de mode, les astuces beauté ou encore les bons conseils santé. Je suis une vraie fouineuse du web alors je n'hésiterai pas à vous parler des pépites trouvées ici et là !