Rester zen en couple

Rester zen en couple
Bien-être Rester zen

Dans tous les couples, il peut y avoir des tensions et des remises en question plus ou moins profondes qui sont bénéfiques dans la plupart des cas. Les conflits sont des bonnes choses et permettent aux deux partenaires d’avancer dans la même direction. Chacun sait qu’il est primordial de faire des compromis et d’établir une communication efficace pour couler des jours heureux. Mais, parfois, la communication ne suffit pas et des blocages subsistent ; il n’est plus possible d’être zen au sein de son couple et des désagréments comme le stress, l’anxiété ou l’expression de colère peuvent gâcher la sérénité d’antan.

Comment rester zen en couple ? C’est ce dont nous allons essayer de parler dans notre article, en prenant soin d’énumérer les différentes techniques qui apaisent la relation amoureuse.

Comment rester zen en toutes circonstances, même dans son couple ?

Le mot « zen est à la mode ces derniers temps et il est souvent utilisé à toutes les sauces, avec parfois certaines maladresses et des idées reçues pouvant être dommageables. Être zen n’est pas une simple attitude que l’on peut ressentir en un claquement de doigts. Pour atteindre un état de zénitude, il convient d’appliquer une philosophie de vie bien spécifique.

Rester zen n’est pas seulement le fait de prendre une respiration profonde, comme on peut le lire dans des magazines féminins. L’origine du mot zen est plus complexe qu’il n’y parait et nous vient de l’école bouddhiste la plus répandue en Occident. Aujourd’hui, son contenu religieux a été presque complètement perdu alors qu’il en est l’essence.

Être zen permet de modifier positivement la relation aux autres

Être zen permet de surmonter les difficultés de notre vie quotidienne et d’affronter des obstacles en toutes circonstances. Cela s’applique aussi bien à nous-même que dans nos relations amoureuses.

Dans la philosophie zen, toutes nos expériences de vie, nos actions, nos traits de personnalité et nos choix, sont intimement liés aux personnes qui nous entourent. Cela signifie que si nous changeons de petits comportements, nous pouvons activer une réaction en chaîne qui peut profondément modifier nos relations aux autres.

Ainsi, rester zen dans son couple est complètement adapté et peut rendre votre relation amoureuse très satisfaisante. Pour cela, il faut s’attacher à réduire les petits comportements désagréables qui polluent la vie commune. Il faut travailler également sur les pensées négatives et laisser de la place aux aspects plus épanouissants.

Pour vous aider à rester zen dans votre couple, voici une liste de quelques conseils.

5 techniques pour améliorer votre relation amoureuse

Porter de l’attention à sa ou son partenaire

Cela peut paraître évident, mais une relation de couple peut rapidement tomber dans une routine quotidienne et ne jamais dévier de sa route habituelle. Nous avons tous des emplois du temps surchargés et il est primordial de porter son attention vers son amoureux ou son amoureuse.

Prenez quelques minutes le matin et le soir à votre retour de travail. Posez-vous un instant et parlez de votre journée tranquillement. Prenez une tasse de thé ensemble et partagez des anecdotes sympathiques. Promenez-vous dans un parc et réfléchissez ensemble à vos futurs projets.

Cela peut améliorer les choses très rapidement et faire en sorte de diminuer la pression que nous subissons tous. Ainsi, vous allez rester zen tous les deux et profiter pleinement de ces petits moments.

Soyez ouvert d’esprit

Comme nous l’avons rappelé en introduction, une relation de couple réussie est une affaire de compromis. Plus vous aurez l’esprit ouvert aux changements et plus votre relation amoureuse sera riche en nouveautés.

La souplesse n’est pas seulement un exercice physique, elle s’applique aussi à notre façon de penser et à nos comportements de la vie quotidienne. Rester zen implique d’être suffisamment souple pour accueillir les choses nouvelles, puis les intégrer à son quotidien.

Votre partenaire est forcément différent de vous, il ou elle vous apportera quelque chose de neuf dans votre rapport au monde, c’est cela que vous devez appréhender lorsque vous décidez de construire une relation de couple.

Ecoutez ce qui est dit

La colère est une émotion normale que tout le monde ressent à un moment donné, elle peut revêtir plusieurs formes et s’exprimer différemment selon les individus. Malheureusement, certaines colères obstruent totalement les champs de la perception et empêchent de voir certaines choses qui paraitraient évidentes pour une personne extérieure à la scène.

Une personne zen réussit à s’extraire suffisamment pour diminuer la colère ressentie et écouter ce qui se passe chez l’autre. Si votre partenaire dit quelque chose qui vous met en colère, essayez d’écouter ce qu’il ou elle dit. Peut-être n’a-t-il/elle pas complètement tort ?! Dans tous les, il est primordial de respecter votre partenaire !

Les personnes capables de comprendre le problème de l’autre point de vue sont plus susceptibles de construire une relation durable. Ecoutez ce qui est dit et vous verrez que votre colère sera maitrisée.

Ne vous acharnez pas à comprendre

L’autre conseil pour rester dans son couple est plus difficile qu’il n’y paraît. Normalement, un conflit doit trouver sa résolution rapidement, c’est ce que la plupart des personnes pensent et elles ont raison. Une dispute peut ne durer que quelques minutes avec la possibilité de passer à autre chose. Malheureusement, des conflits peuvent subsister et ne pas trouver de réponses ou de compromis satisfaisants. Cela arrive et vous ne devez pas vous acharner à tout comprendre.

Prenez votre temps, peut-être qu’il vous faut du temps pour comprendre la situation, votre partenaire aussi peut avoir besoin de prendre du recul pour mieux repenser les choses. Laissez de côté vos difficultés présentes et revenez progressivement à des choses plus zen de votre quotidien. Acceptez cette part d’inconnu dans votre couple et félicitez-vous du chemin parcouru ensemble.

Multipliez les moments de complicité

Être zen signifie que vous êtes en harmonie avec l’extérieur, cela s’applique aussi à votre couple qui doit connaître des moments de complicité. Ne faire qu’un avec sa moitié est une sensation agréable qui permet de consolider les liens amoureux et de conforter vos fondations communes.

Multipliez les activités mutuelles, lancez-vous des défis, planifiez des projets ensemble et prenez du plaisir à réussir votre vie amoureuse.