Rester zen

Rester zen
Bien-être Rester zen

Dans l’agitation de notre société ultra connectée, très rythmée et anxiogène, nous pouvons facilement perdre de vue les choses essentielles de la vie qui nous permettent de rester zen. Les facteurs de stress sont très nombreux aujourd’hui et agissent directement sur notre santé physique et mentale.

En effet, de nombreuses études soulignent la nécessité de rester zen dans son quotidien. Cela permet de soulager l’anxiété, de réduire le stress chronique, de diminuer les problèmes d’hypertension artérielle et toutes les maladies cardio-vasculaires. Ainsi, il ne faut pas croire qu’un stress élevé et qu’une anxiété constante font partie du mode de vie moderne et qu’il convient de l’accepter tacitement, sans rien faire. Non, ce n’est pas normal de se sentir oppressé sur les tâches de la vie quotidienne, au travail, dans son couple et dans ses relations sociales.

Dans cet article, je vous donne des astuces pour rester zen en toutes circonstances : au bureau, dans sa vie de couple et dans son quotidien.

Comment rester zen ?

Rester zen en toutes circonstances n’est pas une chose aisée si vous n’avez pas l’habitude de ralentir votre rythme et de vivre votre instant présent de la manière la plus simple qui soit. La plupart des personnes ne ressentent tout simplement pas de paix intérieure, de calme ou de sérénité tout au long de la journée.

Je dois admettre que j’ai fait partie de ces personnes qui ne s’arrêtent jamais pour souffler, et puis un jour mon corps s’est rappelé à moi en s’écroulant d’épuisement. Ce jour-là j’ai compris qu’il était essentiel de changer mes habitudes de vie en me créant des espaces et des temps pour respirer.

Vous devez bien comprendre qu’il n’existe pas de formule magique pour rester zen, il n’y a pas de méthode universelle ou un mode d’emploi à suivre à la lettre. Ce n’est pas non plus un changement radical de vie mais plutôt un processus progressif qui améliore votre calme intérieur.

Parfois, il n’est pas possible de changer son environnement. J’ai réalisé qu’on ne peut contrôler toutes les choses qui arrivent et que les personnes qui nous entourent ne veulent pas nécessairement changer. Ainsi, la seule chose que vous pouvez contrôler est votre réponse à ce stress ou à cet envahissement de l’extérieur. Rester zen devant une situation anxieuse, c’est avant tout un choix personnel.

Des techniques pour rester zen

Dans un article récent nous avons détaillé 5 techniques pour rester zen dans son quotidien, au travail ou en couple, je vous invite à le consulter pour plus de précisions.

Voici une liste non exhaustive de petites habitudes qui me permettent de rester zen :

  • Un rituel matinal calme avec du temps devant vous.
  • Prenez du temps au quotidien pour vous interroger sur votre bien-être : suis-je heureux en ce moment ? Si non, comment je peux améliorer mon bonheur ?
  • Réaliser une seule tâche à la fois et privilégiez les choses simples.
  • Réduisez le bruit ambiant en privilégiant des temps calmes, coupez si besoin tous vos appareils connectés.
  • Utilisez des techniques de relaxation : respiration profonde, méditation, etc.
  • Trouvez du plaisir dans toutes vos activités.
  • Autorisez-vous des moments personnels où vous ne pensez qu’à vous.
  • Acceptez ce qui vous arrive.
  • Pratiquez une activité sportive régulièrement.

Voyons comment rester zen sur son lieu de travail, dans son couple et plus globalement dans sa vie quotidienne.

Comment rester zen au bureau ?

Son lieu de travail peut être l’endroit qui cristallise toutes les tensions avec parfois des relations professionnelles qui ne sont pas épanouissantes, voire qui peuvent être malsaines lorsqu’il y a des conflits internes à l’entreprise.

Le contexte sanitaire actuel n’a rien arrangé avec la peur de perdre son emploi. Je suis convaincue que l’anxiété en son cœur est la peur de l’avenir. Nos pensées négatives nous propulsent toujours dans un avenir effrayant en oubliant de regarder ce qui se passe vraiment dans son présent.

Lorsque nous cédons à la peur, nous ne sommes plus connectés à notre présent là et maintenant. Voici quelques techniques pour rester zen au travail, vous verrez qu’il suffit de quelques petits exercices pour conserver un bon état d’esprit.

Profitez de l’ici et maintenant

C’est sans doute l’exercice le plus difficile à faire pour les personnes qui sont prises dans un rythme professionnel effréné. Ceux qui attachent une grande importance à leur travail ont souvent besoin d’être performants et cela implique d’atteindre des objectifs toujours plus lointains.

Est-ce qu’il vous arrive d’être satisfait de votre travail ? D’éprouver du bonheur et de l’épanouissement ? Ces éprouvés sont important car ils vous offrent pleine satisfaction et cela vous autorise à prendre du repos. Votre bonheur n’est plus dans un avenir incertain, il est désormais fait de ces petites réussites quotidiennes qui vous font ressentir l’instant présent avec plus d’intensité.

Rester zen au boulot passe inévitablement par cette étape.

Posez-vous les bonnes questions

La plupart des personnes stressées au travail ne prennent pas le temps d’écouter leur corps et leurs ressentis intérieurs. C’est pourtant essentiel de reconnaître les premiers signes de l’anxiété.

Commencez à vous poser les bonnes questions : est-ce qu’ils sont déclenchés par une situation extérieure ? Est-ce un collègue qui vous empêche d’être zen au boulot ? Est-ce vous-même qui vous imposez des objectifs trop grands ?

Identifiez les premiers signes du stress

Détectez les signes du stress (émotionnels, physiques et psychologiques) :

  • Accélération du rythme cardiaque.
  • Respiration plus courte.
  • Maux de tête.
  • Courbatures et douleurs au niveau des épaules.
  • Nausées.
  • Manque d’appétit.
  • Irritabilité.
  • Hypersensibilité émotionnelle.

Mieux vous allez apprendre à vous connaître et à identifier les situations et plus vous pourrez anticiper les épisodes de décompensation anxieux. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à accepter l’idée que vous n’êtes pas obligé de subir ces situations stressantes.

Apprenez à dire non

Rester zen au travail, c’est prendre soin de soi et éviter le plus possible de se retrouver dans une situation inconfortable. Beaucoup de personnes estiment qu’il faut tout affronter dans la vie, jusqu’à se faire mal si nécessaire.

Croyez-moi, il y a des combats plus importants dans la vie qui méritent que vous vous investissiez. Si votre lien au travail est douloureux, libérez-vous de ce poids et reprenez le contrôle sur vos priorités.

Ainsi, vous devrez apprendre à dire non. C’est loin d’être évident, mais si vous voulez rester zen sur votre lieu de travail vous devrez passer par cette étape clé.

Comment rester zen en couple ?

Chaque couple connaît ses périodes difficiles avec son lot de remises en question, de doutes et de situations conflictuelles. Rester calme et zen pendant un conflit n’est pas évident, car des mots parfois difficiles peuvent être lancés de part et d’autre.

Être zen dans sa relation amoureuse nécessite d’avoir une explication franche où les tensions, les frustrations et les incompréhensions vont pouvoir s’exprimer. Un désaccord n’est pas grave en soi et il doit être dépassé pour atteindre un niveau de compromis satisfaisant pour les deux partenaires. Sans quoi il sera difficile de maintenir un climat apaisé dans un couple.

Voici quelques conseils pour rester zen en couple, vous verrez que cela passe avant tout par un effort de communication entre les deux partenaires.

Privilégiez le dialogue pour régler les tensions

Pour rester zen en couple, il est primordial d’apprendre à nommer les choses sans vous emporter par la colère. Ce n’est jamais agréable pour votre partenaire d’apprendre que son comportement ne vous convient pas ; pour éviter que cela ne s’envenime, usez de diplomatie en lui exprimant votre ressenti de la manière la plus adaptée qui soit.

L’objectif n’est pas de blesser votre amoureux ou amoureuse, mais que vous puissiez trouver un terrain d’entente.

Faites une pause pour faire retomber la pression

Afin d’éviter qu’une discussion délicate ne s’éternise et ne se transforme en une guerre de tranchées, si vous avez l’impression qu’il n’y aura pas de solutions trouvées à ce moment précis, autorisez-vous à remettre les choses à plus tard.

Parfois, les deux partenaires ont besoin de temps pour élaborer une stratégie commune, alors donnez-vous du temps et appréciez les efforts qui ont été fournis jusque-là.

Permettez à votre partenaire de quitter la conversation

Nous n’avons pas la même tolérance quand il s’agit d’entamer une discussion qui peut s’avérer tendue, certaines personnes ne supportent pas les conflits et vont éprouver le besoin de prendre du recul. Cela peut se manifester par une envie soudaine de s’isoler, de quitter la pièce ou de sortir du logement.

Si votre objectif est de renforcer votre couple, vous devez accepter la prise de distance de votre partenaire. Une nouvelle fois, il est souvent bon de prendre son temps.

Organisez des sorties détente

La vie quotidienne peut être rythmée par de nombreux événements, des contraintes et des habitudes de vie qui peuvent peser sur l’équilibre d’un couple. C’est pourquoi vous devez faire en sorte de préserver des temps plus détendus et d’organiser des activités communes relaxantes.

Vous pouvez vous organiser une sortie resto, un temps de détente dans une piscine spa, une promenade en amoureux dans un coin verdoyant ou tout simplement vous retrouver tous les deux dans l’intimité.

Certains couples attachent une grande importance au fait de rester zen ensemble, c’est pourquoi il y en a de plus en plus qui pratiquent le yoga ou la méditation à deux.

 

 

Été photo créé par diana.grytsku – fr.freepik.com
Personnes photo créé par ArthurHidden – fr.freepik.com
Café photo créé par tirachardz – fr.freepik.com