Skincare : importance d’une night routine adaptée

Skincare : importance d’une night routine adaptée
Soins corps

Si, je l’espère grâce à mon précédent article, la routine skincare du matin n’a plus de secret pour vous, je crois qu’il est utile que je vous fasse un focus sur la routine skincare du soir, qui présente quelques différences avec celle du matin. En effet, utiliser exactement les mêmes produits le matin et le soir n’apporte pas à la peau les bons ingrédients au bon moment, l’empêchant de retrouver son parfait état. Il vaut la peine de mettre en œuvre deux systèmes de soins de la peau. Changer quelques produits clés changera l’apparence de la peau et améliorera son état général.

Les soins de la peau du soir : une routine skincare spécifique

Le soir, l’accent doit être mis sur le démaquillage et le nettoyage. Que vous vous soyez maquillée ou non la journée, votre peau a besoin d’être nettoyée de la poussière, du sébum et des autres impuretés qui s’y sont accumulées pendant la journée, même si vous n’avez pas quitté votre domicile.

Les étapes de soins

Démaquillage : Le démaquillage de votre visage est le premier pas à faire quand vous rentrez chez vous. Plus ces produits cosmétiques « reposent » sur la peau, mieux c’est ! Lait ou huile démaquillante, à vous de choisir ! Après le démaquillage, passez à l’étape suivante, extrêmement importante, du nettoyage.

Nettoyage : C’est une étape nécessaire sur la voie d’un teint beau, sain et éclatant. Une peau mal nettoyée a tendance à développer des points noirs et des boutons, et elle est également moins capable d’absorber les substances contenues dans les prochains cosmétiques, car il n’y a tout simplement aucun moyen de les absorber à travers la couche d ‘impuretés. Un bon nettoyage de la peau se fait en profondeur, de préférence en deux étapes. Il ne s’agit pas de frotter et d’utiliser des détergents puissants qui détruisent la barrière protectrice de la peau, car celle-ci, en réaction, va produire encore plus de sébum pour se défendre. Agissons donc avec prudence et délicatesse à la fois.

Tonification : Une autre étape importante dans les soins de la peau est de restaurer le bon niveau de pH de la peau, c’est-à-dire l’utilisation d’un cosmétique acide. Pourquoi est-ce si important ? Cela permet à la peau de retrouver plus facilement un état d’équilibre et de retrouver la réaction acide qui la protège des microbes. Vous pouvez remplacer le tonique par un hydrolat, mais faites attention à son pH – il doit fluctuer entre 5.0 et 6.0.

Hydratation – Crème de nuit : Lorsque nous dormons, non seulement notre corps se régénère, mais aussi notre peau. Les cosmétiques utilisés la nuit sont généralement peu plus lourds et riches en ingrédients bénéfiques, de sorte qu’ils peuvent mieux soutenir la restauration naturelle de l’épiderme fatigué. Le soir, il vaut la peine d’opter pour des crèmes nourrissantes (peau normale), nourrissantes et hydratantes (peau sèche) et, dans le cas des peaux grasses, des crèmes séborégulatrices judicieusement sélectionnées. Le soir est également un bon moment pour utiliser un sérum nutritif riche en acide hyaluronique et autres antioxydants. Le sérum permet également de mieux absorber les substances hydratantes utilisées lors des étapes de soins.

Enfin, sachez qu’il peut également être une bonne idée de réserver des soins plus longs qui demandent du temps et de la détente pour la soirée. Ainsi, profitez d’un soir ou deux par semaines pour compléter votre routine par des soins complémentaires adaptés à votre peau, comme les peelings et les masques, qui vont nettoyer et régénérer la peau en profondeur.

About Sophie

Je m'appelle Sophie, j'ai la trentaine et je souhaite partager avec vous mes coups de cœur déco, mes goûts en matière de mode, les astuces beauté ou encore les bons conseils santé. Je suis une vraie fouineuse du web alors je n'hésiterai pas à vous parler des pépites trouvées ici et là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec