Les vernis à ongles bio

Les vernis à ongles bio
Maquillage

Le vernis à ongles est un indispensable beauté. D’ailleurs, ne dit-on pas « Être belle jusqu’au bout des ongles » ? Certaines femmes ne sortent d’ailleurs jamais sans avoir leurs ongles vernis. Oui mais voilà, comme la plupart des cosmétiques, la composition du vernis est issue de produits de la chimie, et ça, on n’en veut plus pour notre corps. Pas de panique toutefois, il existe une bonne alternative : les vernis à ongles bio !

Pourquoi utiliser un vernis bio ?

Associer beauté…

Une bonne manucure, avec de beaux ongles limés, nettoyés, polis et vernis, c’est comme une belle coupe de cheveux : on la remarque tout de suite ! On peut tout faire en matière de vernis, le choix et les tendances sont infinis : classique, effet gel, french manucure, semi-permanent, faux ongles, coloris effet mat, brillant, pailleté, métallique, fluo ou encore multicolore. Il y en a vraiment pour tous les goûts, de quoi sublimer toutes les mains et s’accorder à toutes les tenues.

Mais au-delà de l’esthétique recherché, se vernir les ongles est un moment spécial pendant lequel on prend soin de soi : nettoyage, limage et hydratation des ongles et des cuticules, protection avec une base, application minutieuse d’une à deux couches de vernis à ongles, séchage. Choisir d’utiliser un vernis bio s’inscrit donc dans la logique de cette quête de bien-être, tout en revenant à des choses les plus naturelles possible.

… et santé

En effet, l’un des principaux enjeux actuellement, dans le secteur de la beauté comme de l’alimentation, est le retour à des ingrédients naturels afin de préserver au mieux sa santé. L’essor ces dernières années de l’agriculture biologique des matières premières permet cela, on aurait donc tort de s’en priver. D’ailleurs, dans ce domaine le vernis à ongles ne fait pas exception et est depuis peu proposé en version « bio ».

De nombreuses raisons peuvent pousser à souhaiter limiter les ingrédients chimiques de sa routine quotidienne et donc à utiliser du vernis bio : la grossesse afin de ne pas ingérer et respirer de produits toxiques pour soi-même et pour son bébé, le passage à l’adolescence voire la pré-adolescence avec son enfant qui souhaite s’initier aux cosmétiques, diverses pathologies de l’ongle, de nouvelles résolutions écologiques, etc. Le vernis à ongles bio santé a donc la cote et c’est très bien.

Alors, passer au vernis à ongles bio avec une composition plus naturelle et écologique : galère ou simplicité ? Où en trouver ?

Où trouver du vernis à ongles bio ?

Dans les bars à ongles, les boutiques de cosmétiques bio ou les supermarchés

Se procurer du vernis à ongles bio devient de plus en plus facile. En effet, les marques bio étant de plus en plus nombreuses, vous pouvez actuellement trouver leurs produits dans de nombreux points de distribution : boutiques de cosmétiques bio, supermarchés et également bien sûr dans les bars à ongles ou chez votre esthéticienne.

Informez-vous au préalable auprès de ces professionnels, s’ils n’utilisent ou ne vendent pas de vernis bio, ils ont peut-être des alternatives à vous proposer avec des composants d’origine naturelle, c’est déjà ça.

Une fois votre vernis à ongles bio trouvé, ne vous arrêtez pas en si bon chemin et découvrez toute la gamme : base de vernis bio, top coat bio, vernis semi permanent bio, vernis transparent bio, vernis amer bio si vous voulez arrêter de vous ronger les ongles, etc.

Enfin, voilà le meilleur pour la fin : si les débuts du vernis bio n’étaient pas forcément très convaincants il y a quelques années, sachez qu’ils n’ont actuellement plus rien à envier aux vernis à

ongles « industriels ». Couvrance, brillance, tenue, temps de séchage, les vernis à ongles bio sont tout aussi qualitatifs. Ils ne sont également pas plus chers, alors hop, on n’attend plus et on fait plaisir à ses ongles et à son porte-monnaie !

Pour un vernis bio pas cher, de nombreuses marques vous tendent les bras :  vernis bio Avril, vernis SO’ BiO, vernis à ongles bio Yves Rocher, vernis à ongles bio Couleur Caramel, vernis à ongles bio Kure Bazaar, etc., en boutique ou en ligne. La tendance est également au DIY, ou le fameux « do it yourself », alors si le défi de la conception d’un vernis à ongles bio fait maison vous tente, lisez ce qui suit.

Fabriquer son vernis à ongles bio, c’est possible

On peut en outre pousser l’expérience du bio ou du « tout naturel » encore plus loin en s’essayant soi-même à la réalisation de son vernis bio. Non seulement c’est tout à fait possible, mais c’est également très valorisant. Vous contrôlez la conception de votre cosmétique de A et à Z et surtout vous pourrez dire « C’est moi qui l’ai fait ». Des enseignes comme Aroma-Zone vous proposent tous les ingrédients nécessaires pour réaliser votre vernis à ongles bio.

Par exemple, pour la confection d’un vernis à ongle nude (6 ml), vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 flacon vide stérile de 6 ml
  • 1 balance (précision 0.01 g) et 2 coupelles de pesée
  • 1 cuillère doseuse en inox
  • 1 mini fouet en inox
  • 6 g de base de vernis neutre
  • 005 g de charbon végétal activé
  • 01 g d’oxyde brun (colorant minéral)
  • 2 g d’empâtage blanc (colorant minéral)
  • 05 g de rouge grenadine (colorant végétal)

Mélangez d’abord dans une coupelle le charbon végétal, l’oxyde brun, le colorant végétal rouge grenadine, l’empâtage blanc et le tiers (2 g) de la base de vernis neutre. Mélangez à l’aide du mini fouet. Puis ajoutez les 2/3 tiers de la base restants (4 g) et mélangez à nouveau. Versez le tout dans votre flacon, avec une pipette si besoin.

Vous savez à présent que passer au bio, même pour les vernis à ongles, c’est très facile. On trouve des vernis bio assez facilement et sans se ruiner. Vous pouvez même en fabriquer vous-même si vous en avez envie ! Alors n’hésitez plus et soyez belle et naturelle jusqu’au bout des ongles !

Tuto Youtube pour fabriquer un vernis à ongles bio

Voici un petit tuto en vidéo pour celles qui préfèrent suivre une vidéo, elle est très sympa à suivre :